Le roi Henrik a vu son poste de gardien partant lui être soutiré, au courant de la saison, par les deux autres cerbères de la formation, étant donné ses contres-performances fréquentes. Malgré tout, celui qui fut un choix de septième ronde des Rangers, lors du repêchage d'entrée de la LNH en 2000, a reçu le vote de confiance de son entraîneur David Quinn pour entamer la série face aux Canes, samedi dernier. Ceci est fort probablement une marque de respect de la part de l'organisation, considérant tout ce qu'il a apporté aux Rangers durant ses 15 saisons avec l'équipe. Celui-ci a connu une excellente performance de 34 arrêts malgré la défaite des siens. Suite à son match de samedi après-midi, l'instructeur en chef a décidé de lui accorder un deuxième départ consécutif. Malheureusement pour l'homme masqué de 38 ans, son équipe a eu une performance en-deçà des attentes lors de la deuxième partie, donc l'organisation a décidé de commencer le troisième match de la série avec le jeune gardien russe, Igor Shesterkin. Henrik Lundqvist a forcément enfilé l'uniforme des Blue Shirts pour la dernière fois.
Le 8 février 2018 fut une date marquante pour l'organisation New-yorkaise et pour Henrik Lundqvist. L'équipe a décidé d'écrire une lettre publique aux partisans, pour leur faire part de ses intentions à moyen et à long terme. Dans cette lettre, on peut y lire que l'organisation compte amorcer un virage jeunesse, soit de liquider les vétérans à la date limite des transactions, pour y acquérir des espoirs de premier plan et des choix au repêchage. C'est à ce moment-là que l'on a pu déduire que le gardien suédois n'était plus dans les plans de l'équipe, surtout que ses années dominantes sont derrière lui.
shownhl_4834_shownhl
Lundqvist a souvent manifesté son désir d'être un Blue Shirt jusqu'à la fin de sa carrière. Jusqu'à maintenant, son souhait a été respecté, mais l'émergence des jeunes gardiens Igor Shesterkin et Alexandar Georgiev risque de venir perturber les plans du gardien vétéran. Étant donné qu'un ménage à trois n'est jamais l'idéal pour une formation, quelques options s'offrent à lui. Un rachat de contrat ferait énormément de sens dans son cas. Le Suédois pourrait parcourir le marché des agents libres, en signant un contrat d'une courte durée, à faible coût, avec une formation aspirante à remporter la Coupe Stanley, en tant qu'auxiliaire. Il n'a jamais remporté le précieux trophée, ce serait une occasion rêvée pour lui d'ajouter du prestige à son palmarès déjà bien nanti. L'autre option serait un échange, mais c'est beaucoup moins plausible, car il détient une clause de non-mouvement et un imposant salaire de 8,5 millions par année, jusqu'à la fin de la saison 2020-2021. Très peu d'équipes ont le luxe d'accueillir un salaire aussi imposant sur leur masse salariale, donc si l'organisation compte l'échanger, elle devra retenir une partie de son salaire sur sa masse salariale.
Tout ce que nous pouvons lui souhaiter pour l'avenir, c'est d'enfin soulever la Coupe Stanley. Bonne chance, Henrik!
I absolutely love this city!! #NeverForget911 pic.twitter.com/Icp6MePAZI— Henrik Lundqvist (@HLundqvist30) September 11, 2019
Qui est Henrik Lundqvist? Un lien pour vous, juste ci-dessous!