SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Et si le Canadien était désormais meilleur que les Leafs?

PUBLICATION
Mathieu Fournier
12 novembre 2020  (9h12)
PARTAGER

L'un des adversaires les plus malaimées des partisans du Canadien dans les dernières années est sans contredit les Maple Leafs de Toronto. Pourquoi? Difficile à dire. Est-ce en raison de la proximité entre les deux équipes ou bien le talent exceptionnel qui se trouve dans la capitale ontarienne? Chose certaine, Marc Bergevin a très bien fait durant la présente entre-saison et ses ajouts permettent de croire une réelle rivalité entre les deux équipes canadiennes.

Présent à l'émission « JiC » sur les ondes de TVA Sports, l'analyste hockey Yvon Pedneault a même comparer l'effectif du CH à celui des Leafs. Il semble que le vétéran analyste donne avantage au CH dans quatre des cinq éléments analysés.

Le seul élément que Pedneault concède aux Leafs est la comparaison des deux premiers trios. Avec les Auston Matthews, Mitch Marner et John Tavares, l'avantage est clairement du côté de Toronto comparativement aux Jonathan Drouin, Nick Suzuki et Brendan Gallagher du Canadien.

Lorsque nous tombons dans la comparaison du bottom-6, l'avantage revient au Tricolore. Les Tyler Toffoli, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia dominent fortement les Alexander Kerfoot, Joe Thornton et Jimmy Vesey des feuilles d'érable.

En ce qui concerne la défensive, incluant le gardien de but, Montréal domine, surtout en ayant dans ses rangs un excellent duo avec Carey Price et Jake Allen. Même si l'arrivé de Brodie à Toronto aide grandement la formation, elle n'aide pas la défensive des Leafs à surpasser celle du CH.

Les impondérables font partie des éléments d'évaluation dans cette comparaison. Pedneault analyse ici le désir de vaincre et la fougue des deux formations. Si on se fie aux dernières séries éliminatoires, le CH domine cette colonne. Ces derniers ont connu un excellent parcours en éliminant les Penguins et donnant la vie dure aux Flyers. De leur côté, les Leafs ont été éliminés par les Blue Jackets de Columbus qui formait, en principe, une équipe pas mal moins talentueuse qu'eux.

Pour finir, le dernier point de comparaison est les entraîneurs-chef. Claude Julien remporte ici la palme par son expérience dans la grande ligue par rapport à celle de Sheldon Keefe.

Au final, le constat de Pedneault est que Montréal va finir devant Toronto au classement lors de la prochaine saison.

SONDAGE

Êtes-vous d'accord avec Yvon Pedneault?

Oui7051.1 %
Non6748.9 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS