Afin de se mettre en contexte, il faut d'abord décrire la provenance de ce joueur au nom finlandais. Il a été le troisième choix au total du Canadien de Montréal au repêchage annuel de la LNH, au domicile des Stars de Dallas. Ce joueur de centre était vu comme le futur visage du Tricolore et à 18 ans seulement, a réussi à se tailler un poste dans la LNH, pour offrir une production offensive de 34 points. Ce fut un total de points supérieur à des centres étoiles, tels que Ryan O'Reilly, Aleksander Barkov et Tyler Seguin, à leur saison recrue. Le petit numéro 15 aura impressionné les partisans et l'entourage de l'équipe, tout au long de la saison 2018-2019. Les attentes à son endroit étaient donc très élevées en vue de sa deuxième saison, mais il n'aura pas su plaire aux partisans, en cette année 2019-2020, comme il l'avait fait un an plus tôt. Ainsi, il est à se demander ce qui s'est passé et à quoi s'attendre de lui l'année prochaine.
Pour débuter, il s'agit de prendre la place de ce jeune, lors du repêchage de 2018. Le jeune n'a que 18 ans, au moment où le Canadien prononce son nom au micro. Il jouait la saison précédente dans une équipe dirigée par son père et son frère y gardait les buts. Il habitait chez ses parents, comme une grande majorité le fait, à 18 ans, mais à la mi-juin, sa réalité change complètement, alors qu'il ne maîtrise que très peu l'anglais et que le français lui est totalement inconnu. Il joue désormais sur une patinoire plus petite qu'en Europe, donc il doit adapter son style de jeu. Toutefois, cette réalité est connue de l'organisation, qui lui permet bien des accommodements. Sa mère restera avec lui pour les deux premières semaines de la saison et il habitera toute la saison tout près du Centre Bell. Au sens hockey, l'entraîneur Claude Julien tient son temps de glace le plus bas possible, le laisse sur le troisième trio de l'alignement et ne le fait jamais jouer contre les meilleurs adversaires, le tout dans le simple objectif de lui enlever de la pression. En fait, sa saison recrue se résumera ainsi : sans pression.
L'année suivante, la pression à son endroit aura débordé tel un robinet débouché de la part des partisans, de l'organisation et de lui-même. Il passera son été à perfectionner sa masse musculaire pour finalement l'augmenter d'une dizaine de livres, lui qui souhaitait être plus massif, pour ne pas trop être bousculé. Ensuite, les partisans se seront créés des attentes très élevées à son endroit et il en était bien conscient. Il ne jouait plus pour le plaisir, mais bien pour produire offensivement et en arriver aux attentes de tous. Sa prise de masse lui aura finalement nui davantage que le contraire, alors qu'il a perdu de la vitesse et de l'intensité, sans être moins bousculé. Chez les entraîneurs, on cherchera à augmenter son temps de glace et lui donner plus, voir trop de pression et il finira chez le Rocket de Laval, club-école du Bleu-blanc-rouge pour retrouver sa confiance qui s'était sauvée peu après la tenue des premiers matchs, à l'automne.
Finalement, à quoi s'attendre de lui l'année prochaine? Un retour en force? Une régression? Les deux réponses sont envisageables, le tout dépendra de nous, de nos attentes, des siennes… mais selon l'étendue de son talent et ce qu'il a fait à Laval, tout porte à croire qu'un rebondissement est son plus grand objectif et qui sait, une saison de 50 points en vue, en 2020-2021?
shownhl_58066_shownhl
SONDAGE | ||
Suite au témoignage des treize matchs de la saison de Jesperi Kotkaniemi, verra-t-on un déblocage offensif de sa part, cette année? | ||
Oui | 21 | 67.7 % |
Non | 10 | 32.3 % |
Liste des sondages |