Bref, hier soir n'a pas fait exception à ce début de campagne impressionnant. En effet, le Tricolore accueillait les Canucks de Vancouver pour un quatrième affrontement en un peu plus d'une semaine. Montréal ne s'en est pas laissé imposer et a donné une leçon à ses visiteurs, l'emportant par la marque de 6 à 2.
Lors de la rencontre, les unités spéciales du Canadien ont encore eu leur mot à dire. Effectivement, elles ont fait mouche à deux reprises; une fois en avantage numérique et une seconde fois en désavantage numérique. De plus, elles ont réduit au silence les trois opportunités des Canucks.
Tout d'abord, Artturi Lehkonen a marqué en désavantage numérique lors de son 300e match en carrière. Alors qu'il s'apprêtait à effectuer une sortie de zone, Adam Gaudette a créé un revirement et a permis au Finlandais de s'échapper et de glisser la rondelle entre les jambières de Braden Holtby. Il s'agissait d'un deuxième filet pour le #62.
Avec ce but en désavantage numérique, le Canadien a porté son nombre de buts avec un homme en moins à 6 en seulement neuf parties. Il a ainsi égalé le total qu'il avait inscrit l'an dernier et ce, en 71 rencontres! Pour l'instant, le CH trône à ce chapitre. Il faut retourner en 1993-1994 pour voir de telles statistiques en seulement neuf rencontres... Quand même!
Par ailleurs, bien que l'infériorité numérique semblait en arracher lors des premières parties, le CH s'est plutôt bien repris. En effet, les spécialistes défensifs montréalais ont limité leurs adversaires à huit buts en 41 occasions, soit une efficacité de 80,49%, bonne pour la 9e place.
Ensuite, Tyler Toffoli a fait vibrer les cordages en fin de deuxième période alors que le CH évoluait à 5 contre 4, poussant la rondelle dans une cage pratiquement béante. Il s'agissait de son 7e but cette saison, mais aussi de son 6e contre les Canucks.
Ce but avec l'avantage d'un homme a porté le compte montréalais à 9 depuis le début de la campagne. Ainsi, le Tricolore présente un taux d'efficacité de 26,47% en avantage numérique, soit le 12e meilleur du circuit. Bien sûr, la saison ne fait que commencer, mais l'an dernier, le Canadien présentait une efficacité de 17,74%...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Canadien de Montréal produit comme il l'a rarement fait offensivement dans les dernières années et ce, à forces égales, à court d'un homme et avec l'avantage d'un homme.
La troupe de Claude Julien retrouvera à nouveau les Canucks demain soir, au Centre Bell, dès 19h.