QZ
Dans un de ses plus récents « tweets », le chroniqueur au NY Post, Brett Cyrgalis, s'est penché plus précisément sur le cas de Mathew Barzal, qui obtiendra ce statut le 1er juillet prochain. Le chroniqueur croit qu'il représente possiblement le cas le plus curieux de la Ligue nationale de hockey (LNH) à l'heure actuelle.
Dans ce « tweet », Cyrgalis mentionne que le DG des Islanders, Lou Lamoriello, devra statuer s'il désire donner immédiatement le gros contrat à Barzal ou si ce sera une entente de transition. Cyrgalis mentionne également une possibilité qui sort des sentiers battus : un échange qui enverrait Barzal à Seattle lors du repêchage d'expansion.
« Il y a cette vilaine idée qui ne cesse de faire surface, selon laquelle Barzal adorerait jouer avec la nouvelle organisation à Seattle, qui fera son entrée en 2020-2021. » - Brett Cyrgalis
Il faut savoir que Barzal, natif de Coquitlam en Colombie-Britannique, a joué pour Seattle dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL). En retournant à Seattle, Barzal se rapprocherait grandement de la maison.
« Lamoriello serait-il audacieux au point de négocier avec le DG de Seattle Ron Francis et d'accepter de ne pas protéger Barzal en retour d'un choix de premier tour, et possiblement bien plus? » - Brett Cyrgalis
Ce pourrait être une chance inespérée pour Ron Francis de mettre la main sur un jeune joueur prometteur. Habituellement, ce type de joueur est jalousement protégé par les organisations qui en possèdent les droits étant donné la difficulté d'en obtenir un via le repêchage.
Barzal, 22 ans, est l'attaquant le plus productif des Islanders cette saison. Il a cumulé 42 points, dont 17 buts, en 49 matchs cette saison. Est-ce que le vieux Lou nous surprendra et tentera de transiger la jeune vedette?
NPQ