Pour ce faire, à moins d'une offre très alléchante (et là, je parle d'une transaction «à la Pacioretty» et non pas de l'acquisition d'un choix tardif de première ronde), il conservera les droits sur Tomas Tatar et Jeff Petry. Si tel est le cas, il disposera cet été d'une marge de manoeuvre d'environ 17 M$ sur la masse salariale. Évidemment, cette marge devra d'abord servir à signer ses propres joueurs autonomes avec restriction dont les contrats viennent à échéance à la fin de la saison, tels que Max Domi (env. 5-6 M$), Nick Cousins (hé oui... il est RFA - env. 1.5 M$) et Victor Mete (environ 2.5 M$).
QZ
Après ces signatures, si le CH décide de laisser aller les Nate Thompson, Ilya Kovalchuk et Marco Scandella et si le plafond salarial demeure à 81,5 M$, la marge de manoeuvre sera d'environ 7-8 M$ pour la prochaine saison. À ce stade, le Tricolore sera toujours à la recherche d'un défenseur gaucher pour remplacer le Québécois Scandella.
Ainsi, l'avenue des joueurs autonomes sans compensation pourrait s'avérer une avenue plausible. À ce jour, un groupe intéressant de joueurs se retrouverait sur cette liste.
Voici un bref résumé des attaquants et défenseurs potentiellement disponibles à ce jour :
D'abord, chez les défenseurs gauchers, on retrouve actuellement Torey Krug et Erik Gustafsson en tête de liste. Si le premier devrait demeurer avec les Bruins, le deuxième devient une excellente alternative. Effectivement, Gustafsson, 27 ans, connaît une saison en deçà des attentes avec une récolte de 24 points en 50 parties, mais il demeure un défenseur avec de belles compétences offensives. Il peut être un quart-arrière sur le jeu de puissance et est capable d'enregistrer de grandes minutes de jeu. Par contre, il devrait facilement commander un salaire entre 5 et 6 millions pour la prochaine saison.
Du côté droit, on retrouve les noms d'Alex Pietrangelo (St-Louis), Tyson Barrie (Tor), Kevin Shattenkirk (TB) et Sami Vatanen (NJ). S'il serait surprenant de voir le capitaine des Blues quitter St-Louis, Barrie et Shattenkirk devrait tester le marché des joueurs autonomes.
Chez les attaquants, la liste est très intéressante avec, entre autres, Taylor Hall (C- PHO), Mike Hoffman (AG-FLO), Evgenii Dadonov (AD-FLO), Chris Kreider (AG-NYR) et Jean-Gabriel Pageau (C-OTT). Si, plus tôt cette saison, Hall a déjà été échangé aux Coyotes de Phoenix, il devrait tester le marché des joueurs autonomes cette été. Les Kreider et Pageau devraient également être échangés d'ici la date limite des transactions et Dieu seul sait s'ils auront la chance de signer de nouvelles ententes avec leur nouvelle formation avant l'ouverture des joueurs autonomes du 1er juillet. En ce qui a trait aux Panthers de la Floride, ils devront probablement faire un choix entre Dadonov et Hoffman afin de respecter le cap salarial pour la prochaine saison.
En résumé, jusqu'ici, il y a une excellente liste de candidats potentiels à embaucher le 1er juillet prochain. Si certains signeront des contrats d'ici l'ouverture du marché, rien n'indique que le CH sera en mesure de mettre un de ces joueurs sous contrat. D'ailleurs, Bergevin nous a bien démontré, et souvent avec raison, qu'il n'était pas un fervent du marché des joueurs autonomes en raison du prix à payer qui est souvent trop élevé.
NPQ
SONDAGE | ||
Si vous étiez à la place de Marc Bergevin, que feriez-vous? Jouez-vous de prudence et mettez Kovalchuk et Scandella sous contrat ou vous allez sur le marché des joueurs autonomes cette été? | ||
Je joue de prudence | 849 | 62.4 % |
Je vais sur le marché des joueurs autonomes | 512 | 37.6 % |
Liste des sondages |