Dans la première partie de l'article (Pour la consulter, Cliquez ici), nous vous avons présenté les meilleurs, selon lui, dans les tranches d'âge de 18 à 29 ans inclusivement. Dans la deuxième partie, nous poursuivons en vous présentant les meilleurs pour les groupes d'âge de 30 à 42 ans :
30 ans : John Carlson
Il y a quelques solides défenseurs dans la ligue, mais avec la saison qu'il connaît actuellement, c'est le meilleur. Il est excellent au niveau transition avec un instinct offensif d'élite. Il pourrait devenir le premier défenseur depuis Brian Leetch, en 1991-1992 à amasser 100 points en une saison. Il devra obtenir 40 points dans ses 33 derniers matchs afin d'y parvenir donc c'est loin d'être assuré. Lors des deux dernières années, il a récolté une moyenne de 0.85 points/match. S'il maintient cette cadence jusqu'à la fin du calendrier, il terminerait la saison avec 88 points. Il s'agirait néanmoins du plus haut total pour un défenseur depuis Sergei Zubov en 1993-1994.
Mentions honorables : Alex Pietrangelo, Drew Doughty, P.K. Subban, Frederik Andersen
31 ans : Brad Marchand
Celui qui est vu comme une véritable peste marque et joue néanmoins comme une super vedette. Ce qu'il y a de particulier avec Marchand est qu'il peut connaître une saison de 100 points ou plus tout en se faisant des ennemis partout dans la ligue. Il lui arrive de prendre des pénalités stupides de temps en temps, mais il est le meneur de la ligue pour le nombre de pénalités prises contre lui. Plus souvent qu'autrement, il permet aux Bruins de bénéficier d'un avantage numérique. La pilule sera peut-être difficile à avaler pour ceux qui ne sont pas partisans des Bruins, mais ils devraient commencer à se faire à l'idée qu'il sera un jour intronisé au Temple de la renommée, s'il continue de la même façon.
Mentions honorables : Patrick Kane, Jonathan Toews
32 ans : Sidney Crosby
Rien n'a changé quant à son statut aux côtés de Connor McDavid comme les deux meilleurs joueurs au monde. Une autre saison interrompue par une blessure fait en sorte qu'il n'atteindra pas le plateau des 1000 rencontres en carrière avant l'année prochaine, mais d'ici ce temps-là, il continuera à produire au même rythme. Homme de peu de mots, son jeu parle pour lui.
Mentions honorables : Claude Giroux, Nicklas Backstrom, Anze Kopitar
QZ
33 ans : Evgeni Malkin
Il peut prendre en charge une équipe n'importe quand lorsqu'il le veut. Quand Crosby a dû s'absenter durant 26 rencontres cette saison, Malkin a élevé son jeu d'un cran et récolté 38 points durant ce temps. Cette saison, il a aidé Bryan Rust à augmenter sa moyenne de points/match ce qui a déjà permis à ce dernier de surpasser ses sommets personnels. C'est l'effet Malkin.
Mentions honorables : Blake Wheeler, Alexander Radulov, Ben Bishop
34 ans : Alexander Ovechkin
Le meilleur buteur dans l'histoire de la LNH, chez les joueurs encore actifs, pourrait remporter un autre trophée Maurice Richard cette saison. Il devrait même surpasser le record de buts de Wayne Gretzky que plusieurs croyaient inaccessible, du moins jusqu'à ce jour.
Mentions honorables : Patrice Bergeron, Shea Weber, Brent Burns
35 ans : Ryan Suter
Vous pouvez toujours compter sur lui pour prendre beaucoup de temps de glace. Cette saison, il figure encore parmi le Top-10 des joueurs ayant le temps d'utilisation moyen le plus élevé de la ligue. L'âge semble commencer à le ralentir, mais il est encore fiable et continue à offrir une intéressante production offensive ayant récolté 35 points en 50 rencontres jusqu'à maintenant. Il serait étonnant qu'il remporte un autre trophée Norris, mais il devrait prendre sa retraite en étant reconnu comme ayant été l'un des meilleurs arrières à caractère défensif de son époque.
Mentions honorables : Joe Pavelski, Zach Parise, Marc-Andre Fleury
36 ans : Mark Giordano
L'actuel détenteur du trophée Norris s'est amélioré avec l'âge et, même si son total de points est inférieur cette année à ses statistiques antérieures, son lancer et ses chances de marquer sont encore parmi les meilleurs des Flames.
Mention honorable : Duncan Keith
37 ans : Pekka Rinne
Henrik Lundqvist a été le meilleur gardien de la dernière décennie, mais Rinne connaît une meilleure fin. Ni l'un ni l'autre n'a vraiment une bonne saison, mais Rinne présente le deuxième pourcentage d'arrêts lors de tirs dangereux et figure au 15e rang des gardiens de but pour la statistique avancée GSAA (Goals Saved Above Average).
Mention honorable : Henrik Lundqvist
38 ans : Justin Williams
Il n'y a que trois joueurs de cet âge évoluant actuellement dans la LNH; les deux autres étant Ron Hainsey et Craig Anderson. Après avoir pris du temps pour réfléchir à son avenir, Williams a finalement décidé de poursuivre sa carrière. À son premier match, le 19 janvier, dans un scénario digne d'Hollywood, il a marqué en fusillade - il était alors le 8e joueur de la formation à être désigné par Rod Brind'Amour - pour donner la victoire aux Canes 2-1 contre les Islanders de New York. Depuis son retour, il a aussi connu un match de deux buts. L'organisation voulait qu'il revienne puisqu'il est réputé pour faire une différence lorsque l'enjeu est important. Sa capacité à produire quand ça compte vraiment lui a d'ailleurs valu le surnom de « Mr. Game 7 ». Il ne serait pas étonnant que Williams marque un but dans un Match #7 ce printemps.
39 ans : Ryan Miller
L'arrière des Ducks d'Anaheim est le seul joueur de 39 ans évoluant actuellement dans la LNH et est aussi le gardien de but le plus âgé. S'il accepte d'être échangé, il y a plusieurs équipes qui seront intéressées à acquérir ses services comme police d'assurance.
40 ans : Joe Thornton
Il n'est plus un attaquant Top-6, mais il se situe au 9e rang des marqueurs de l'équipe avec 19 points (2B, 17P). De plus, il est encore dans le Top-5 pour le nombre de mentions d'aide durant 60 minutes à 5 contre 5. Et sa barbe est plus grise que jamais.
Mention honorable : Patrick Marleau
42 ans : Zdeno Chara
Encore actif à cet âge, Chara continue de jouer en signant des contrats récurrents d'un an et continuera de le faire jusqu'à ce qu'il décide qu'il est temps pour lui d'accrocher ses patins. Il n'est plus à son sommet, mais c'est toujours un spécimen du point de vue physique avec un temps d'utilisation moyen de 21 minutes/match. Il est un leader et joue un rôle très important en désavantage numérique. Sa force et sa portée sont des attributs qui donnent encore du fil à retordre aux adversaires. De Chara, Thornton et Marleau, lequel sera le dernier joueur né durant les années 1970 à porter un uniforme dans la LNH?
Le palmarès des meilleurs joueurs, par tranche d'âge, de 18 à 42 ans est maintenant terminé. Êtes-vous d'accord avec les choix concernant les joueurs du groupe de 30 à 42 ans, lorsque choix il y a, évidemment? Si non, quels auraient été les vôtres?
NPQ