En fait, pour la première fois depuis la saison 2009-2020, le Canadien n'a dirigé qu'un faible total de 13 tirs au filet durant une rencontre de saison régulière.
Même si au final, l'équipe n'a pas si mal joué, il n'en demeure pas moins que 13 lancers est nettement insuffisant pour une équipe si elle espère obtenir la victoire.
Des propos qu'a d'ailleurs tenus Martin St-Louis après la rencontre.
Il faut donc remonter au 7 décembre 2009 pour avoir assister à une performance où le Canadien n'avait décoché que 13 tirs au buts.
Et devinez quoi, l'équipe l'avait emporté par la marque de 3-1 sur les Flyers de Philadelphie. Carey Price avait obtenu la victoire et les marqueurs du Canadien avaient été Michael Cammalleri, Andrei Kostitsyn et Marc-André Bergeron.
Pour les Flyers, le seul buteur avait été Daniel Brière, l'actuel DG de l'équipe, signe que le temps passe très vite.
Et autre signe que le temps passe vite, il ne reste plus que deux joueurs actifs de la LNH qui étaient en uniforme ce soir-là, soit Claude Giroux et Max Paciorretty.
Pour revenir en 2024, le Canadien aura la chance de se reprendre dès ce soir alors que les hommes de Martin St-Louis visitent les Blue Jackets à Columbus.
Malgré la belle sortie de Samuel Montembeault la veille, c'est Cayden Primeau qui sera le gardien partant pour la rencontre de ce soir.