Quand on parle des espoirs du Canadien de Montréal évoluant dans le circuit universitaire américain, son nom revient souvent dans les discussions, et on peut comprendre pourquoi.
À sa première saison universitaire, le 21e choix du Canadien en 2024 connaît un excellent début de campagne, avec neuf points en neuf matchs.
Mais le joueur dont je veux vous parler est plutôt Sam Harris.
Actuellement, l'Américain, originaire de San Diego en Californie, est le meilleur buteur de toute la NCAA.
Évoluant pour l'Université de Denver, Harris a inscrit neuf buts en neuf matchs depuis le début de la saison. Il compte, au total, 13 points.
Pas mal, pour un choix de cinquième ronde, 133e au total, en 2023, non?
Âgé de 21 ans, Harris avait connu une campagne difficile en 2023-2024, récoltant 21 points en 42 rencontres. Mais cette année, il est littéralement en train d'exploser et pourrait, plus tôt que tard, se mériter un contrat avec le CH.
Il sera évidemment à surveiller dans les prochaines années, car on connaît des joueurs universitaires performants qui, aujourd'hui, rencontrent des difficultés chez les pros.
Sean Farrell, par exemple, était tout feu, tout flamme lors de sa dernière année universitaire avec 53 points en 34 parties. Cette saison, il n'a pas inscrit un seul point avec le Rocket de Laval en 10 matchs, illustrant malheureusement le passage de héros à zéro.
Disons que c'est à prendre avec un grain de sel, mais le cas de Sam Harris, avec son bon gabarit de 6 pieds 1 pouce, sera à surveiller de près!