SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Lettre ouverte de Carey Price pour Shea Weber

PUBLICATION
Mike Bouchard
10 novembre 2024  (20h24)
PARTAGER

L'ancien gardien du Canadien de Montréal, Carey Price, a écrit une lettre ouverte pour son ami et ancien coéquipier, Shea Weber, sur le site de la Ligue nationale de hockey.

Weber sera intronisé au Temple de la renommée du hockey dans les prochains jours. Du côté de Carey, il sera éligible, l'an prochain.

Voici la lettre publiée par Carey, ici:

Présence.

Pour moi, cela décrit parfaitement Shea Weber. Où que vous le rencontriez, sur la glace ou en dehors, vous ne pouvez ignorer sa présence. Bien sûr, "Webs" est un homme imposant physiquement, mais sa présence ne se limite pas à cela. C'est la façon dont il se comporte.

Webs est la définition même d'un capitaine, et il inspire le respect de tous ceux qui le côtoient. Cela n'a jamais été plus évident que lors des Jeux olympiques de Sotchi, dans le vestiaire de l'équipe du Canada, qui comptait six capitaines d'équipes de la LNH, dont lui-même avec Nashville; sa présence discrète se faisait sentir par tous.

Je suis sûr que Shea conviendrait que représenter notre pays compte parmi les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Il a porté les couleurs du Canada dans deux Jeux olympiques, la Coupe du monde de hockey, le Championnat mondial de l'IIHF et un Championnat mondial junior de l'IIHF, remportant des médailles d'or à chaque fois.

Les plus beaux moments de hockey que j'ai vécus étaient en regardant les gars en rouge et blanc.

L'équipe formée pour les Jeux de Sotchi était ce que j'appelle les Navy Seals du hockey. Jamais je n'ai vu une stratégie de jeu aussi bien exécutée, ni une ligne bleue aussi solide, avec Webs en tête de file.

Webs a marqué un but crucial contre la Lettonie - le but gagnant en fin de troisième période pour briser une égalité de 1-1 - qui nous a menés en demi-finale et finalement vers notre victoire en or contre la Suède en finale.

Originaire d'une petite ville, Webs est un gars tranquille, modeste, avec un humour vif et une passion sincère pour le jeu. Il savait prendre des décisions critiques sous pression et gardait son calme jusqu'à ce qu'il devienne une force imparable. Si je devais choisir quelqu'un pour mener un combat, ce serait lui.

J'ai eu l'occasion de jouer contre Webs lors de ses années avec Nashville, et avec lui pendant cinq ans à Montréal. En tant qu'adversaire, je respectais son tir dangereux depuis mon flanc droit, et en tant que coéquipier, j'avais le plus grand respect pour lui, car il était l'élément central de notre équipe.

Il avait un éthique de travail contagieuse. C'était toujours plus facile de se remettre au travail les jours difficiles quand un gars mène avec cette mentalité.

Webs est connu pour son tir et ses contacts musclés devant le filet, mais sa qualité la plus importante était de comprendre quand un coéquipier avait besoin d'une tape dans le dos ou d'un bon coup de pied. Savoir quelle action prendre était sa spécialité.

Son leadership s'est montré plus que jamais lorsque nous avons fait notre parcours jusqu'en finale de la Coupe Stanley en 2021, jouant à travers la douleur et l'intensité des séries. Si on pouvait concevoir un joueur pour les séries, ce serait cet homme. Dur, intelligent et déterminé.

Il a joué plus de 1 000 matchs avec Nashville et Montréal et il ne s'est jamais plaint, n'a jamais été surpassé et arrivait toujours prêt. Une attitude exemplaire toujours un joueur d'équipe, jamais à la recherche de l'attention. Le grand bonhomme est plutôt discret de ce côté-là.

Mais Webs, ce n'est pas que le stoïcisme. Derrière cette façade de fer, se cache un gars avec un grand sens de l'humour, toujours prêt à rassembler l'équipe pour une discussion autour d'un feu. C'était aussi l'un de ses talents de leader : créer des liens au sein de l'équipe.

Webs a une belle famille, et c'est une bénédiction de voir ses enfants grandir aux côtés des miens.

C'est un honneur d'écrire ces mots pour un ami et un homme que j'admire. En cette journée de son intronisation au Temple de la renommée du hockey, je parle au nom de tous ses anciens coéquipiers en disant : « Bravo, Webs. Tu le mérites amplement. »

Message très touchant, pour un grand défenseur!

SONDAGES

Est-ce que vous trouvez la lettre de Carey Price touchante?

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS