SONDAGES     LNH     CANADIENS

À voir : Un geste de Mike Matheson des Canadiens de Montréal qui n'est pas passé inaperçu

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
7 janvier 2025  (14h13)
PARTAGER

Le défenseur Mike Matheson a connu l'an dernier la meilleure saison de sa carrière, avec 62 points. Cette année, il en compte 20 en 38 rencontres, ce qui oriente vers une saison autour de 40 points.

Cette baisse de régime peut s'expliquer par la nouvelle sensation du Canadien Lane Hutson. Le défenseur recrue a récupéré le temps de jeu de Matheson en avantage numérique.

Cela dit, ce n'est pas parce que Matheson s'est vu réduire ses responsabilités offensives qu'il est nécessairement un moins bon joueur qu'un an plus tôt.

Le numéro 8 du CH en est pleinement conscient, ce qui explique son comportement exemplaire, encore hier soir.

Comme l'a rapporté Anthony Marcotte, Matheson a montré tout son leadership lors du but gagnant des siens.

L'an dernier à pareille date, il aurait probablement partagé la patinoire avec Nick Suzuki et Cole Caufield en prolongation. Mais le petit numéro 48 était le choix logique à placer sur l'avantage numérique décisive en temps supplémentaire.

Hutson a joué probablement son meilleur match en carrière contre les Canucks. Ses trois points dans la rencontre le placent au premier rang des recrues dans la LNH.

Alors que le capitaine Suzuki a marqué le but vainqueur, le défenseur québécois a sauté sur la patinoire pour célébrer avec ses coéquipiers avec enthousiasme.

Un Matheson toujours aussi bon, mais différemment

Le numéro 8 ne semble en aucun temps ébranlé par son absence dans ces moments décisifs d'un match. Et c'est une excellente chose, car ces circonstances ne sont absolument pas dues à son jeu personnel.

Même si ses statistiques offensives se sont réduites et que son temps de jeu en avantage numérique est tombé en décroissance, Matheson demeure un excellent défenseur.

Statistiquement, son niveau d'importance dans la formation est resté majeur, il est seulement différent.

Matheson est encore le joueur avec le plus haut temps de jeu sur la glace, avec une moyenne de 24:28. De plus, il est le joueur le plus utilisé en désavantage numérique, avec David Savard.

En bref, comme Martin St-Louis l'a mentionné hier en point de presse, les vétérans et les jeunes sont complémentaires, aucun ne s'approprie la place de l'autre.

Et c'est ce qui permettra au Tricolore de s'améliorer constamment vers une culture gagnante.

SONDAGE
IL Y A 22 HEURES   |   371 RÉPONSES
À voir : Un geste de Mike Matheson des Canadiens de Montréal qui n'est pas passé inaperçu

En voyant Matheson perdre ses responsabilités offensives, quoi faire de lui dans les temps à venir?

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES