Parmi leurs tâches à accomplir avant le début du prochain camp d'entraînement, le DG et son département de recrutement devront terminer leurs devoirs en vue du repêchage qui devrait avoir lieu quelques jours après que la Coupe Stanley ait été décernée dans dans le circuit Bettman.
Disons que la séance de sélection de 2020 en sera une des plus importantes pour la Sainte-Flanelle, alors qu'elle possède pas moins de 12 choix au repêchage dont on connaît maintenant l'ordre exact pour chacun d'entre eux :
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les jeunes espoirs qui manqueront à Montréal à la conclusion du prochain encan amateur dans la LNH. Hormis son choix de premier tour, l'équipe parlera trois fois lors du second tour, même chose lors du quatrième. Sinon, Trevor Timmins aura l'avantage de piger à deux reprises lors de la cinquième ronde, où il a déjà mis la main sur un certain Brendan Gallagher en 2010.
D'ailleurs, à la lumière du tableau ci-dessus, on remarque que le Canadien parlera dans chacune des sept rondes au prochain repêchage, qui devrait donc en résulter avec un bel échantillon de jeunes joueurs. Ce qu'il y a d'autant plus intéressant, c'est que le CH aura l'équivalent de la moitié de ses sélections parmi les 100 premiers joueurs à être appelés, ce qui est énorme lorsqu'on prend le temps d'analyser le tout.
Bref, le prochain repêchage risque d'être excitant pour le CH ainsi que ses amateurs et bien que ces douze choix ne joueront pas tous dans la LNH, avec une telle quantité de sélections, le Bleu-Blanc-Rouge finira par, au volume, sélectionner un joueur qui deviendra important pour sa formation dans quelques années.
Sinon, Marc Bergevin aura le beau jeu de pouvoir échanger quelques actifs au repêchage pour améliorer l'équipe dans l'immédiat...