Sa blessure est survenue jeudi dernier vers la fin de la troisième période, une défaite de 7-5 contre Vancouver, lorsque Tanner Pearson, des Canucks, est tombé sur son genou droit après avoir été poussé par derrière par Jonathan Toews des Hawks.
Voici la vidéo de l'incident :
Après avoir reçu la visite de Mike Gapski, un des entraîneurs des Hawks, Lehner a continué à jouer. Après la rencontre, Lenny a été vu avec un gros sac de glace sur le genou, cependant, il avait alors insisté pour dire que tout allait bien et qu'il n'y avait aucun problème. Malheureusement, le gardien n'a pas pu participer à l'entraînement d'hier.
QZ
L'organisation a, plus tard, confirmé que Lehner, incommodé par une blessure au genou droit, n'affronterait pas les Red Wings dimanche (donc ce soir) au United Center. Pour le moment, on ignore la durée de son absence puisqu'il continue d'être évalué par l'équipe médicale sur une base quotidienne. « Nous essayons encore de découvrir jusqu'à quel point sa blessure est sérieuse, a déclaré Jeremy Colliton, l'entraîneur-chef. Mais il n'a pas patiné. »
Les Hawks ont aussi déclaré qu'ils avaient décidé de rappeler en urgence le gardien Kevin Lankinen des IceHogs de Rockford, leur club-école. Celui-ci a un dossier de 7-7-1 avec un pourcentage d'arrêts de .905 en 15 rencontres et est leur seul représentant au Match des étoiles de la LAH. Il sera probablement utilisé exclusivement comme gardien auxiliaire alors que Crawford devrait se voir confier le filet durant toute la durée de l'absence de Lehner.
Les Blackhawks et les partisans peuvent, en effet, se compter chanceux d'avoir un deuxième gardien aussi talentueux au sein de leur organisation. En fait, les Hawks planifiaient même de débuter la saison avec Crawford comme gardien no. 1 jusqu'à ce que Lehner, étonnamment, devienne disponible, à titre d'agent libre, le 1er juillet. Stan Bowman, le directeur général, s'est alors empressé de lui faire signer un contrat d'un an d'une valeur de 5 Millions$.
Crawford n'avait pas pu disputer les trois derniers mois de la saison 2017-2018 en plus de devoir s'absenter durant deux mois la saison dernière, en raison, chaque fois, d'une commotion cérébrale. La signature de Lehner semblait donc n'avoir pour seul objectif que d'offrir une police d'assurance à l'organisation au cas où Crow se retrouverait à l'écart du jeu en raison d'une sérieuse blessure pour une troisième saison consécutive.
Les deux gardiens se sont d'ailleurs partagés le travail jusqu'au 23 décembre contre les Devils. Crawford avait alors accordé quatre buts sur 16 tirs lorsqu'il a fait un signe en direction du banc pour demander à l'entraîneur-chef de le retirer de la rencontre. C'est ce que Colliton a fait, mais mal lui en pris de faire une telle demande. puisqu'il n'a obtenu aucun autre départ depuis ce match-là.
Même si c'est une mauvaise nouvelle pour Lehner et les Hawks, cette blessure offre l'opportunité à Crow de prouver, durant l'absence de Lehner, qu'il est un gardien partant capable de constance et qu'il mérite, à tout le moins, de partager le travail avec ce dernier.
Avoir, au sein de son alignement, deux gardiens pouvant être no. 1 est un luxe dont peu d'équipes dans la LNH peuvent se vanter et l'entraîneur-chef Jeremy Colliton l'a concédé. « C'est un avantage d'avoir ça, a-t-il déclaré selon NBC Sports. Nous avons Corey qui est prêt à jouer. Il n'a pas eu l'opportunité de le faire souvent dernièrement, donc il sera excité de renouer avec l'action. »
« Je crois sincèrement que je peux encore avoir un impact, a affirmé Crawford après l'entraînement d'hier. Mais Lenny jouait bien, donc le choix (de Colliton) était de continuer avec lui et nous avons récolté de grosses victoires... J'ai une chance actuellement, donc j'essaie seulement d'être prêt. Je vais travailler fort et essayer d'être à mon meilleur. »
Maintenant qu'il est en santé et qu'on lui en offre l'opportunité, croyez-vous que Crawford réussira à maintenir les Hawks dans la course en attendant que Lehner se rétablisse?