Initialement, Hockey Canada avait annoncé 46 joueurs, mais les Blackhawks de Chicago ont annoncé que l'organisation prêterait le jeune attaquant de 19 ans Kirby Dach pour le tournoi.
Revenons à Kaiden Guhle, puisque le défenseur fait partie des 15 défenseurs invités au camp d'ÉCJ. Après une saison de 11 buts et 40 points en 64 parties avec les Raiders de Prince Albert dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL), le défenseur semble prêt à se tailler un poste avec l'équipe.
Deux défenseurs de l'édition 2020 sont éligibles à revenir pour l'édition 2021. Le premier choix de l'Avalanche du Colorado en 2019 et quatrième joueur réclamé de l'encan, Bowen Byram, sera de retour, tout comme le sixième choix au total du dernier repêchage, le défenseur Jamie Drysdale.
Le calibre est au rendez-vous pour cette édition 2021 à la ligne bleue. En plus des deux vétérans qui reviendront cette année, les défenseurs Thomas Harley, Braden Schneider et Justin Barron feront partie du lot. Tous ces défenseurs ont été sélectionnés en première ronde lors des encans amateurs de 2019 ou 2020. De ce fait, Kaiden Guhle est sorti avec Schneider et Barron, mais cela ne veut absolument rien dire. On a déjà vu des joueurs être réclamés dans les cinq premiers choix du repêchage et être boudés par la direction de Hockey Canada.
Plusieurs défenseurs talentueux et plus expérimentés seront également présents au camp de sélection. Il s'agit de penser à des défenseurs comme Matthew Robertson, Jordan Spence, Mason Millman et Kaedan Korczak, eux qui ont tous été repêchés en 2019. Il n'y a qu'une seule recrue à la ligne bleue et c'est le défenseur Owen Power. À six pieds cinq pouces et 214 livres, le porte-couleurs de l'Université du Michigan représente l'un des plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage.
Un des éléments qui pourraient nuire à Kaiden Guhle, c'est le fait qu'il y a bon nombre de défenseurs gauchers au sein du contingent invité. Au total, 10 des 15 défenseurs évoluent du côté gauche. Cette situation pourrait avantager un défenseur comme Braden Schneider ou Justin Barron, deux défenseurs réclamés en première ronde tout juste derrière Guhle. Toutefois, le profil du premier choix du Tricolore détone. Défenseur robuste possédant un bon coup de patin fluide, c'est très rare à ce niveau. Il possède un tir frappé digne de la Ligue nationale de hockey et il est un véritable leader, comme en témoigne le titre de capitaine qu'il portait avec l'équipe canadienne lors du tournoi des moins de 17 ans en 2018.
Même si la compétition sera féroce, les chances du défenseur de percer l'alignement de huit défenseurs sélectionnés sont excellentes. La Ligue de hockey junior majeur du Québec compte neuf joueurs invités au camp, dont les attaquants Hendrix Lapierre, Dawson Mercer, Samuel Poulin, Jakob Pelletier et Mavrik Bourque, eux qui ont tous été réclamés en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey.
L'un des meilleurs joueurs du circuit Courteau et deux fois ignorés au repêchage, Xavier Simoneau, fait également partie des joueurs invités. Le petit attaquant connaît un début de saison explosif avec les Voltigeurs de Drummondville. En 4 parties, il a marqué 6 buts et 10 points. Il a forcé la main de la direction de Hockey Canada.