Par contre, le plan de retour au jeu a demandé beaucoup d'efforts et de compromis. David Perron avait souligné le travail à faire en ce sens. Il y avait le compromis des joueurs de devoir être testés quotidiennement et de passer quelques mois dans un hôtel sans la présence de la famille et les proches.
Il y avait aussi l'enjeu de la pandémie de la COVID-19. Celle-ci frappe encore partout dans le monde, même en Corée du Nord, à ce qu'il paraît. Il y avait beaucoup d'inquiétude au sujet de l'efficacité des villes bulles et du niveau de protection des joueurs.
Plusieurs éclosions de cas ont eu lieu au sein d'une ou des équipes professionnelles, dont récemment les Marlins de Miami dans la MLB. Les Sénateurs d'Ottawa avaient également été frappés par le virus suite à leur match contre les Sharks avant l'arrêt des activités. On peut également nommer le Lightning de Tampa Bay parmi les clubs victimes de cette pandémie.
La LNH promettait d'offrir un bilan des cas de coronavirus toutes les semaines. Aujourd'hui, c'est un bilan encourageant avant le début des activités, alors qu'aucun cas ne s'est ajouté cette semaine dans la LNH. Le circuit Bettman en a fait l'annonce directement sur son compte Twitter.
En bref, c'est une excellente nouvelle pour la meilleure ligue de hockey au monde, car un nombre important de cas supplémentaires aurait signifié une inquiétude et une remise en question importante sur les démarches accomplies. Rien ne dit que la COVID-19 ne frappera aucun joueur durant ce tournoi, mais le chiffre 0 est très apprécié dans ce contexte.
Crédit :