Lors du premier entraînement de l'équipe sur la patinoire torontoise, on a pu voir les groupes de joueurs sous forme de trios à l'attaque ainsi que les duos qui devraient former les paires de défenseurs. Sans grande surprise, Carey Price sera l'homme de confiance de Claude Julien pour la série face aux Penguins.
À la surprise générale, l'attaquant des Canadiens de Montréal Max Domi faisait partie du quatrième trio aux côtés de Dale Weise et Jordan Weal.
Voici le portrait de l'alignement de lundi matin :
Tatar - Danault - Gallagher
Drouin - Suzuki - Armia
Byron - Kotkaniemi - Lehkonen
Weise - Domi - Weal
Attaquants en surplus : Poehling, Belzile, Hudon et Evans
Chiarot - Weber
Kulak - Petry
Ouellet - Mete
Défenseurs en surplus :
Olofsson - Folin
Fleury - Juulsen
Du côté des gardiens de but, Carey Price sera l'homme de confiance à Claude Julien. Parmi les trois autres gardiens présents à Toronto, le deuxième gardien de but de l'équipe sera choisi en temps et lieu.
Si le premier trio n'est pas une surprise, la confiance donnée à Suzuki au centre du deuxième trio est proportionnelle à l'engagement du jeune attaquant en deuxième moitié de saison. Sa production offensive et son dévouement dans sa zone défensive lui ont permis de ravir le titre de deuxième centre.
Jesperi Kotkaniemi aura beaucoup à prouver au centre du troisième trio. La vitesse de Paul Byron pourrait créer plus d'espace au jeune joueur de centre, qui a connu une saison difficile cette année. Responsable défensivement, Arturri Lehkonen sera la police d'assurance de ce trio.
On sait que la profondeur offensive d'une équipe fait souvent la différence lors des séries printanières. Il s'agit de regarder la formation des Blues de Saint-Louis, qui pouvaient compter sur des jeunes joueurs talentueux au sein des troisièmes et quatrièmes trios l'an dernier. Samuel Blais, Ivan Barbashev et Robert Thomas ont donné un second souffle à l'équipe par moments lors des dernières séries éliminatoires.
Reste à voir si Max Domi pourra jouer ce rôle sur la quatrième unité.
Sans grande surprise, les deux gros défenseurs colosses, Ben Chiarot et Shea Weber, auront la lourde tâche d'affronter le trio de Sidney Crosby. Ils devront fermer le centre de la zone défensive et espérer limiter les dégâts. Brett Kulak et Jeff Petry seront d'office pour surveiller Evgeni Malkin et ses compagnons de trio. La troisième unité composée de Xavier Ouellet et Victo Mete a beaucoup de vitesse et de mobilité. Toutefois, le cafouillage dans la zone défensive pourrait s'avérer coûteux. Il ne serait guère surprenant de voir Claude Julien utiliser un septième défenseur dans l'alignement pour répartir le temps de glace et éviter de surtaxer certains défenseurs.
Cale Fleury a impressionné cette année et pourrait se voir confier plus de responsabilités au fur et à mesure que la série avance. Il n'est pas impossible de voir Folin ou Olofsson se joindre au groupe de défenseurs également. L'inactivité de Noah Juulsen au cours des dernières saisons peut poser certaines interrogations. Il est probablement le dernier sur la liste.
Les Canadiens joueront une partie préparatoire mardi soir face aux Maple Leafs de Toronto, puis ils se prépareront pour la série 3 de 5 face aux Penguins de Pittsburgh. La première rencontre aura lieu samedi soir, le 1er août, dès 18 h 45.
SONDAGE | ||
Qui remportera la série entre les Canadiens et les Penguins? | ||
Canadiens de Montréal | 54 | 42.2 % |
Penguins de Pittsburgh | 74 | 57.8 % |
Liste des sondages |