Celui-ci a joué pour les Maple Leafs et y a gagné quatre coupes Stanley, mais il a également porté l'uniforme des Sabres, des Rangers, des Bruins, des Kings et des Penguins. Si la nouvelle a autant fait parler les médias, ce n'est pas pour rendre hommage à ses 465 points en 1047 rencontres, mais bien pour honorer l'homme coloré caché sous son équipement de hockey.
Les Maple Leafs de Toronto lui ont rendu hommage sur Twitter, avec les mots traduits suivants: « Eddie a diverti les partisans des Leafs sur la glace pendant neuf saisons et pendant des décennies. Il nous manquera beaucoup ».
Sa personnalité ne passait pas inaperçue et était fort appréciée. L'ancienne légende des Leafs, Doug Gilmour, a d'ailleurs souligné les valeurs importantes véhiculées par le joueur né à Sudbury. « Eddie Shack m'a appris deux choses importantes : voir l'humour dans à peu près tout et vivre comme un champion ».
L'homme aux quatre bagues de la Coupe Stanley avait marqué le but vainqueur de la conquête de l'équipe torontoise en 1963. Une autre réalisation hockey de sa part se présente par ses saisons de 20 buts exécutées avec cinq équipes différentes dans le circuit.
En bref, il n'était pas l'homme le plus connu ici, mais il n'en demeure pas moins que la Ligue nationale de hockey a perdu un homme qui faisait du bien aux partisans. S'il n'était pas le meilleur joueur, les ligues professionnelles ont toujours eu besoin de gens comme lui et le voir rendre l'âme est une triste nouvelle.
shownhl_1794_shownhl
Crédit: La Presse et Radio-Canada