Des joueurs comme Alexander Ovechkin ont menacé de participer même si Gary Bettman ne voulait pas en 2018, et certains joueurs y vont déjà de menaces pour ceux de 2022. En effet, en entrevue avec Joe Smith de The Athletic, Anton Stralman, le nouveau défenseur des Panthers de la Floride, y est allé bref et précis en menaçant de ne pas resigner de contrat si la LNH n'acceptait pas de faire jouer les joueurs aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing.
« Si les propriétaires me volent à nouveau, je vais mettre le feu à quelque chose (rires). (Ne pas jouer aux Jeux olympiques), c'était un coup dur pour moi. C'est sans doute un objectif plus ambitieux (pour moi) que de se rendre dans la LNH. Je n'avais pas entendu parler de la LNH avant l'âge de 10 ans environ. Nous n'avions définitivement pas les chaines. Nous avons vu la LNH aux nouvelles de temps en temps. La médaille d'or aux Jeux olympiques de 1994, aux championnats du monde de 1991 et de 1992: c'est avec quoi j'ai grandi. Donc, après avoir été proche de participer aux Jeux olympiques à plusieurs reprises et de ne pas pouvoir y aller alors qu'en 2018 j'aurais probablement fait partie de l'équipe, c'était difficile. Alors maintenant, je dois jouer encore trois ans pour avoir une chance de réaliser un rêve. »
Cette situation devra être réglée rapidement par le commissaire de la Ligue nationale de hockey s'il ne veut pas que d'autres joueurs quittent pour l'Europe pour pouvoir participer aux Jeux olympiques d'hiver de 2022. Cela pourrait peut-être expliquer l'annonce précipitée de la retraite de la LNH d'Alexander Ovechkin ?