Âgé de 40 ans et présentement en vacances à Montréal, Markov s'est récemment entretenu avec Stu Cowan, du « Montreal Gazette », dans un hôtel du centre-ville de Montréal. En une demi-heure, plusieurs sujets ont été traités, mais le principal point abordé était celui du Canadien de Montréal. En bref, Andrei Markov veut revenir dans la LNH la saison prochaine, cette saison risque d'être sa dernière et il préférerait la jouer à Montréal, afin d'atteindre le plateau des 1000 matchs en carrière dans la LNH avec le Tricolore.
Markov est aussi revenu sur son départ de Montréal, il y a deux dans, affirmant que la base du conflit d'intérêt entre Marc Bergevin et lui était qu'il (Markov) était à la recherche d'un contrat de deux saisons, alors que Bergevin n'était prêt qu'à lui en offrir une seule. Il affirme aussi ne pas regretter son choix de poursuivre sa carrière en KHL, lui qui a remporté la Coupe Gagarin lors de son passage en Russie.
Avant son départ, il y a deux ans, la seule équipe pour laquelle il voulait évoluer dans la LNH était le Canadien. Aujourd'hui, Markov est plus ouvert, mais son premier choix demeure Montréal :
« C'est encore mon rêve, mais la balle n'est pas dans mon camp, alors on verra ce qui se passera. Entre temps, je m'entraîne fort et je me prépare pour une dernière saison dans la LNH, mais ce n'est pas ma décision. Je cherche un contrat d'une (dernière) année, lors de laquelle je donnerai tout ce que j'ai. » - Andrei Markov en entretien avec Stu Cowan
Bien qu'il ait discuté de sa fin de parcours avec le Canadien, il y a deux ans, Markov affirme ne pas regarder en arrière et ne plus trop y penser, lui qui désire se concentrer pour la (potentielle) prochaine saison. Il n'a pas parlé directement à Marc Bergevin depuis ces deux années, mais confirme que le DG du Canadien est bien au courant de la situation.
Seriez-vous prêt à offrir un essai professionnel à Markov en vue du prochain camp d'entraînement?
Pour en lire davantage et plus en détails, vous pouvez consulter l'article original de Stu Cowan (en anglais) en cliquant ici.