SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un espoir du Canadien comparé à Drew Doughty

PUBLICATION
Benjamin Marois
9 mai 2020  (9h09)
PARTAGER

Les Canadiens se sont entendus avec leur espoir russe Alexander Romanov hier (à lire ici )

Nous ne savons pas encore quand Romanov amorcera son contrat d'entrée dans la LNH, mais plusieurs partisans n'attendent que ce moment et sont optimistes qu'il commencera la prochaine saison avec le grand club.

Le contrat de Romanov pourrait être en vigueur à partir de maintenant si la saison reprend et qu'il aurait la permission de la ligue pour jouer. Dans le cas contraire, son contrat serait comptabilisé à partir de la saison prochaine, mais tout dépend de la décision de la LNH quant à commencer la saison 2020 et quant à laisser les espoirs jouer ou non.

Bien qu'il n'ait pas encore joué de matchs dans la ligue, on peut tout de même déjà se donner idée de quoi il est capable.

Son agent, Dan Milstein, était en conférence téléphonique avec des journalistes du Canadien vendredi et il a mentionné que le plan de Romanov était de partir de la Russie aussitôt que les frontières ouvrent.

« Il vient à Montréal avec un billet aller simple », dit Milstein.

Peu importe où Romanov débutera la saison prochaine, le principal intéressé se dit prêt à toute éventualité :

« Je suis prêt à jouer dans la LAH, je suis prêt à jouer dans la LNH, je suis prêt à jouer en Amérique du Nord. »

De plus, il y a eu des commentaires venant d'un Eastern Conference executive qui vantent l'espoir du Tricolore. Eric Engels a parlé avec ce dernier vendredi et voici ce que ce dernier a tenu à dire :

« Il (Romanov) est le type de joueur semblable à Drew Dougthy. Aux mondiaux juniors, plusieurs directeurs généraux et directeurs adjoints le comparaient à Doughty. Ils disaient qu'il joue de la même manière que le numéro 8 des Kings. La comparaison avec Doughty montre que Romanov veut prendre le contrôle d'un match. Il veut être impliqué dans chaque facette du jeu et il le peut avec son abilité sur patins », a-t-il confié.

Aussi, il tenait à rappeler que la comparaison de Romanov avec Alexei Emelin, l'ancien joueur des Canadiens, est modeste et que Romanov a beaucoup plus à offrir qu'un côté physique :

« Il est bien meilleur qu'Emelin. Il patine beaucoup mieux et il est bien meilleur pour garder la bonne distance à un contre un quand un attaquant adverse lui fait face . Cet aspect du jeu est son meilleur atout et il est beaucoup plus offensif que ce que les gens pensent. »

Si les statistiques offensives de Romanov n'ont rien à tout casser avec le CSKA de Moscou, ce sont plutôt les statistiques qu'il a affichées lors du Championnat mondial junior des moins de 20 ans depuis les deux dernières années qui montrent son potentiel offensif. En effet, le défenseur de 20 ans a obtenu 14 points en autant de parties en combinant les deux dernières fois où il a joué pour le Championnant mondial junior.

L'Eastern Conference executive tenait à dire ces propos : « Je pense qu'il a beaucoup plus d'offensive à offrir que ce qu'il a montré en KHL. Si on lui laisse sa chance et on le laisse s'impliqué dans le jeu, je crois qu'il va vraiment surprendre. Je ne peux être certain à 100 %, car on a pas vu son côté offensif dans la KHL, mais nous l'avons vu dans les mondiaux juniors. »

Aux mondiaux juniors, il était toujours impliqué en offensive. Que ce soit une bonne première passe, une passe pour assurer la transition du jeu, une passe pour sortir de sa zone ou une passe en zone neutre, il supportait tout suite l'attaque juste après.

Le défenseur de 5 pieds 11 et 182 livres n'a d'ailleurs pas caché sa joie de jouer pour la Sainte-Flanelle :

« C'est mon rêve de jouer dans la LNH et à Montréal. C'est mon plus grand rêve », a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.

Aussi, l'attaquant Mikhail Grigorenko, qui a conclu une entente avec les Blue Jackets de Columbus ce printemps, a évolué avec Romanov à Moscou lors des deux dernières saisons. L'ancien des Remparts n'avait pas hésité une seconde à vendre les mérites de son ex-coéquipier, en entrevue avec La Presse :

« Il est assurément un des meilleurs, sinon le meilleur jeune défenseur russe dans la KHL. Il joue depuis deux ans dans la KHL, ce qui est bon pour un joueur de son âge. Et il était très bon au mondial junior. Je pense qu'il sera important pour l'avenir du Canadien. Mais je ne prétends pas être un expert ! C'est un bon gars avec une bonne attitude et en plus, il parle bien anglais, ce qui l'aidera », avait dit Grigorenko.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES