Résident de la Ville de Saint-Louis dans le Missouri, ce dernier devrait passer quelques jours avec sa femme, ce qui veut dire qu'il ratera assurément les parties face aux Golden Knights et aux Stars de Dallas.
Plus tôt cette semaine, les champions en titre ont vécu une défaite crève-coeur par la marque de 2 à 1 avec seulement 0,1 secondes à faire à la rencontre face à l'Avalanche du Colorado. Nazem Kadri avait pris un retour dans l'enclave. La reprise vidéo a permis de départager cette situation totalement folle.
Selon le protocole mis en place par le circuit Bettman, Ivan Barbashev devra séjourner durant quatre jours dans l'hôtel où il loge avec ses coéquipiers. Isolé de tous ses coéquipiers, il devra attendre quatre jours complets dans sa chambre sans possibilité d'en sortir. Un gardien de sécurité sera chargé de surveiller ses moindres faits et gestes. Après ces quatre journées, la LNH devra obtenir un test négatif de sa part pour chacune des quatre journées subséquentes avant que celui-ci puisse obtenir le feu vert pour reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers.
Cela veut donc dire que les Blues devront faire une croix sur l'attaquant pour les deux dernières rencontres de la phase préliminaire et probablement entre une et trois rencontres de la première ronde des séries éliminatoires. Lors des séries l'an dernier, l'ancien joueur des Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avait joué un rôle important dans la conquête de la Coupe Stanley.
Auteur de trois buts et trois mentions d'aide pour un total de six points en 25 rencontres, son échec-avant et son jeu défensif avait permis aux Blues de Saint-Louis de vaincre les Bruins de Boston en grande finale lors du septième et ultime match.
En 69 parties cette saison, Barbashev a égalé sa meilleure campagne en carrière avec 26 points, dont 11 filets.
L'attaquant s'est permis de commenter la situation, puisqu'il ne comptait pas quitter le plan de relance de la Ligue nationale de hockey en raison de sa situation familiale.
« Nous n'en avons même pas parlé, (que ce soit) pour nous retirer ou non, a déclaré Barbashev via le communiqué de l'équipe. C'était très simple en fait. J'ai 24 ans et j'ai une carrière complète devant moi. Après avoir gagné l'an passé, je veux revivre cela. Ce sentiment de victoire reste en toi longtemps et tu as encore plus faim après avoir gagné. »
De son côté, le directeur général des Blues de Saint-Louis, Doug Armstrong, s'est dit compréhensif de la situation vécue par son joueur.
« Nous avons estimé qu'il était important qu'Ivan soit avec nous pour les deux premières parties de la reprise et nous étions préparés à ce qu'il quitte Edmonton pour retourner à Saint-Louis pour être avec sa femme, Ksenia », a-t-il expliqué par le biais d'un communiqué de presse.
Théoriquement, Barbashev pourra revenir dans l'entourage de l'équipe à partir du 15 ou 16 août prochain. Reste à voir combien de parties il aura manqué. Est-ce que son absence fera mal aux Blues? À suivre...