QZ
Par contre, il arrive aussi qu'un joueur ayant décidé d'aller évoluer en KHL décide d'effectuer un retour dans la LNH, on pense ainsi à des joueurs comme Alexander Radulov, Ilya Kovalchuk et Valeri Nichushkin, qui font relativement bien présentement dans la LNH avec leurs équipes respectives, après un retour dans la grande ligue nord-américaine.
Dans un article de « The Hockey News », Steven Ellis dresse un portrait de dix joueurs, évoluant dans la KHL cette saison, qui pourraient être tentés de traverser l'océan afin de jouer dans la LNH la saison prochaine. Du lot, on note trois joueurs ayant déjà évolué dans la LNH qui seraient enclins à effectuer un retour.
1. Mikhail Grigorenko
Maintenant âgé de 25 ans, l'ancien des Remparts de Québec, Mikhail Grigorenko, est un choix de 1er tour, 12e au total, des Sabres de Buffalo en 2012. Plusieurs le voyaient être repêché dans le top 10, voir le top 5, mais il a finalement glissé au 12e rang.
En 68 matchs étalés sur trois saisons à Buffalo, il a inscrit 14 points avant d'être transigé à l'Avalanche du Colorado en juin 2015, avec qui les choses ne se sont pas nécessairement concrétisées non plus. En 149 matchs au Colorado, il a inscrit 50 points, avant de quitter pour le CSKA de Moscou, en KHL, lors de la saison 2017-18. Grigorenko n'a donc pas été en mesure de s'imposer en 5 ans dans la LNH.
Cette saison, il compte 41 points en 47 matchs à Moscou, lui qui avait terminé au sommet des pointeurs de son équipe la saison dernière, avec une récolte de 52 points en 55 matchs. Depuis son retour en Russie, Grigorenko (116 points) se retrouve au 13e rang de la ligue au niveau des points récoltés depuis la saison 2017-18. Il a gagné en maturité et semble être devenu un joueur plus complet que ce qu'il nous a montré dans la LNH. Il s'est développé en un bon passeur, mais serait-il capable de s'adapter à un 2e ou un 3e trio dans la LNH?
2. Nikita Nesterov
Choix de 5e tour du Lightning de Tampa Bay en 2011, Nesterov a évolué avec les Canadiens de Montréal à sa dernière saison dans la LNH en 2016-17, inscrivant 5 points en 13 matchs, lui qui en comptait déjà 12 en 35 matchs à Tampa.
Il a ensuite, lui aussi, quitté la LNH pour se diriger vers la KHL et se joindre au CSKA de Moscou, avec qui il occupe un rôle plus important en défense. Cette saison, il compte 23 points, un sommet offensif dans son cas, après 53 matchs et il est le meilleur pointeur chez les défenseurs de l'équipe présentement.
Un peu comme dans le cas de Grigorenko, si un retour dans la LNH est considéré dans son cas, serait-il prêt à redevenir un défenseur de troisième paire afin d'apporter une certaine profondeur à une équipe qui aspire aux grands honneurs dans la LNH?
3. Dmitrij Jaskin
Choix de 2e tour des Blues en 2011, Jaskin a évolué durant sept saisons dans la LNH, faisant la navette entre la LNH et la Ligue américaine entre 2012 et 2016. Lors de la saison 2016-17, il a finalement eu la chance de se prouver à temps plein dans la LNH. Après des saisons de 11 points en 51 matchs et de 17 points en 76 matchs, il a été cédé au ballottage par Saint-Louis en 2018, pour ensuite être réclamé par les Capitals de Washington. Après ses huit points en 37 matchs, il a quitté pour la KHL.
Cette saison, avec le Dynamo de Moscou, l'attaquant de 26 ans a tout simplement explosé offensivement, inscrivant 63 points, dont 31 buts, en 58 matchs. Est-ce que ses performances en Russie pourraient lui mériter une seconde chance dans la LNH? Jaskin est un attaquant de puissance, à 6 pieds, 2 pouces et 216lbs, mais il a prouvé cette saison qu'il avait aussi de bonnes mains.
En résumé, on note que ces joueurs se sont grandement améliorés depuis qu'ils évoluent dans la KHL. Maintenant que la saison achève en Russie et que la date limite des transactions est passée dans la LNH, certains DG seront tentés de se ourner vers l'Europe et la KHL afin d'apporter une aide immédiate à leur équipe en vue des séries éliminatoires (à titre d'exemples : Nikita Gusev et Vadim Shipachyov avec Vegas), mais aussi en vue de la prochaine saison.
Certains contrats se terminent en KHL et les joueurs en question pourraient être tentés de continuer leur aventure en Amérique du Nord la saison prochaine. Reste à voir si ceux-ci seraient prêts à accepter un rôle moins grand afin d'aider une équipe de la LNH.
Crédit : Pour en lire davantage sur le sujet et connaître les sept autres noms de la liste, vous pouvez consulter le texte de Steven Ellis, sur le site de « The Hockey News » en cliquant ici.
SONDAGE | ||
Croyez-vous qu'un tour en KHL peut être bénéfique pour certains joueurs afin de revenir en force dans la LNH? | ||
Oui | 611 | 75.2 % |
Non | 201 | 24.8 % |
Liste des sondages |