SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Selon vous, qui a été le meilleur DG du Tricolore dans les années 2000?

PUBLICATION
Mathieu Fournier
2 janvier 2021  (12h47)
PARTAGER

Depuis le début du présent siècle, le Tricolore a joué près de 2 000 parties. Au cours de ce parcours, quatre hommes auront occupé le rôle de directeur général de l'organisation, soit André Savard, Bob Gainey, Pierre Gauthier et maintenant Marc Bergevin. Qui est le meilleur directeur général parmi ces quatre choix? Voilà la question posée par Mathias Brunet.

Selon les 6 389 personnes qui ont répondu à ce sondage, près des trois quarts (73,8%) des répondants ont confirmé que le meilleur directeur général est l'actuel dirigeant de l'équipe, Marc Bergevin. Son plus proche poursuivant parmi les trois autres candidats est l'ancien joueur des Blackhawks de Chicago, André Savard.

Directeur général de l'équipe de 2000 à 2003, André Savard aura amené son équipe jusqu'au deuxième tour des séries éliminatoires en 2002, alors que José Théodore avait volé la vedette de la saison. Il avait remporté le trophée Hart et le trophée Vézina à l'issue de la saison, en plus de remporter le trophée Roger Crozier, remis au gardien avec la meilleure moyenne d'efficacité.

Après avoir congédié Michel Therrien pour mettre Claude Julien derrière le banc en pleine saison 2002-2003, Savard a été remercié à l'issue de la campagne. Toutefois, André Savard est demeuré directeur général adjoint de l'équipe entre 2003 et 2006 aux côtés de Bob Gainey.

Bob Gainey s'est classé au troisième rang pour le titre de meilleur directeur général de l'équipe depuis le début des années 2000. Avec un maigre 7,5 % des votes, les amateurs de hockey ont vécu des moments forts avec lui. En 2005, le Tricolore sélectionnait un certain Carey Price au cinquième échelon du repêchage.

L'acquisition du joueur russe Alex Kovalev en 2004 est demeuré la meilleure transaction effectuée par le directeur général du Tricolore. L'équipe n'aura jamais atteint le troisième tour des séries éliminatoires sous sa gouverne. Les signatures de Brian Gionta et Mike Cammalleri ont été appréciés à l'époque par les partisans. Néanmoins, l'échange de Craig Rivet aura permis de mettre la main sur un choix de premier tour qui est devenu Max Pacioretty, ce qui demeure probablement son plus grand fait d'armes encore aujourd'hui.

En 2010, Pierre Gauthier a été nommé directeur général de l'équipe. Il n'aura fait que passer, puisqu'en 2012, il est remercié par l'équipe. L'incapacité à orchestrer des transactions gagnantes et les mauvais choix de repêchage ont fait en sorte que la patience de Geoff Molson a été brève à son égard.

Lors des deux repêchages, Pierre Gauthier a sélectionné Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu en première ronde. Parmi les 12 joueurs acquis lors des deux séances de repêchage, seulement trois joueurs ont disputé plus de 15 parties dans la Ligue nationale de hockey. Le choix de cinquième tour de 2010, Brendan Gallagher, a été le meilleur coup de l'équipe durant ces deux encans amateurs.

Finalement, Marc Bergevin a été nommé directeur général des Canadiens de Montréal en 2012. Dès son entrée, le Tricolore a vu son visage se modifier pour atteindre la finale de conférence dès le printemps 2014. Malheureusement, une blessure survenue à Carey Price a bousillé les chances du Tricolore d'accéder à la finale de la Coupe Stanley. Depuis ce moment, les partisans haïssent Chris Kreider.

Par la suite, le Tricolore a trébuché. Quelques bonnes saisons suivies de saisons horribles auront amené un lot de critiques envers Marc Bergevin, mais ce dernier a toujours eu la confiance du propriétaire. Cette confiance pourrait bien offrir une occasion en or pour la saison 2021. L'échange de Max Pacioretty pour Tomas Tatar et Nick Suzuki, la sélection de Jesperi Kotkaniemi au troisième rang du repêchage de 2018, la sélection du Russe Alexander Romanov, les signatures de joueurs autonomes comme Tyler Toffoli, Jake Allen, Corey Perry et Michael Frolik s'ajoutent aux acquisitions de Joel Edmundson et Josh Anderson.

Il ne fait aucun doute que Marc Bergevin a été le meilleur directeur général des années 2000 pour l'organisation montréalaise.

Il faut remonter dans les années 90 pour voir une équipe aussi bien rôdée que celle de l'édition 2021 des Canadiens de Montréal. Reste à voir si le Tricolore sera en mesure de matérialiser le tour sur la glace dès le 13 janvier prochain.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS