QZ
Cependant, les blessures à des joueurs clés se sont additionnées, si bien que l'équipe est en déroute depuis une vingtaine de matchs. Bergevin n'avait donc pas le choix de bouger, ce qu'il a fait cette semaine en mettant la main sur Marco Scandella et Ilya Kovalchuk.
Si Scandella vient solidifier le côté gauche de la défense, qui est poreux depuis plusieurs saisons, Kovalchuk vient certainement aider en l'absence de Joel Armia et Brendan Gallagher. Le Russe de 36 ans a des talents qui ne sont plus à prouver, mais il devra s'impliquer à la hauteur des attentes s'il veut relancer sa carrière en Amérique du Nord.
Selon Elliotte Friedman, Kovalchuk n'était pas le seul attaquant visé par Marc Bergevin. En effet, l'attaquant des Canucks de Vancouver, Sven Baertschi, aurait bien pu retontir à Montréal, mais cette possible transaction aurait avortée. Âgé de 27 ans, Baertschi n'a pas les qualités offensives de Kovalchuk, comme en témoigne sa récolte de 138 points en 291 matchs dans la LNH, mais il est capable de récolter des points sur une base régulière, tout en étant beaucoup plus jeune que le Russe, ce que Bergevin devait certainement prendre en considération.