C'est le cas de l'ancien défenseur de la LNH, maintenant devenu analyste hockey, Kevin Bieksa. Ce dernier affirme ne pas être convaincu que la ligue pourra reprendre ses activités, notamment dû au certain nombre de détails qui demeurent sans réponses.
Beaucoup d'amis et beaucoup de gens à qui j'ai parlé vont bientôt jouer et ils n'ont toujours pas leur équipement, ils n'ont toujours pas patiné, ils sont toujours très sceptiques. Leur équipe ne leur a rien dit, donc je suis dans le doute. Je veux évidemment que le hockey revienne. J'aimerais bien couvrir quelques matchs et les regarder à la télévision pour que tout redevienne normal, mais je ne sauterais pas sur l'occasion si j'étais à la place des partisans. Je ne vous donnerais pas encore trop d'espoir.
Selon ses propos tenus lundi sur les ondes de Sportsnet 650, Bieksa a poursuivi en mentionnant qu'il reste beaucoup de questions auxquelles répondre et de détails à mettre en place, avant même de penser à mettre des hockeyeurs sur une glace.
Non seulement il y a les mesures de sécurité, le protocole et tout le reste, mais je ne sais même pas si on a discuté avec l'Association des joueurs et la ligue de la manière dont ils vont diviser les revenus liés au hockey. Comme d'habitude, les joueurs jouent gratuitement lors des éliminatoires et les bonus qu'ils reçoivent sont payés par eux-mêmes. Il n'y a pas d'argent, donc vous me dites que les joueurs vont revenir, quitter leur famille, se sacrifier maintenant et n'en tirer aucun profit? Comment cela va-t-il fonctionner? C'est une négociation assez importante dont on n'a même pas encore été discutée.
La LNH est en pause depuis le 12 mars dernier et la plupart des joueurs ne sont toujours pas rentrés en Amérique du Nord. Jusqu'à présent, le format des éliminatoires a été déterminé et une ville hôte à été sélectionnée. Les formations ont été autorisées à rouvrir les installations d'entraînement aux joueurs pour des séances sur glace en petits groupes et des séances d'entraînement à partir du 8 juin dans le cadre de la phase 2, qui comprenait des protocoles pour se rendre dans les villes des clubs, des tests, ainsi que le port d'équipements de protection individuelle à l'entrée et à la sortie des installations des équipes.
Cependant, une date potentielle pour la phase 4 du plan de retour au jeu, c'est-à-dire quand les matchs reprendront, n'a pas été déterminée.