Une date de retour semble être choisie
Vendredi dernier, Bill Daly est apparu sur le podcast The Rink et a déclaré que le 1er janvier est toujours la date cible pour le début de la prochaine saison. L'objectif est donc d'ouvrir les camps d'entraînement d'ici la mi-décembre et de permettre aux équipes de participer à entre 48 et 60 matchs de la saison régulière.
« Écoutez, nous savons qu'il y a une certaine urgence ici, il y a une certaine urgence à prendre des décisions et, bien que nous voulions lâcher la rondelle le 1er janvier, nous reconnaissons également que nous n'allons pas nous précipiter dans une mauvaise décision. Que ce 1er janvier puisse être un peu plus tard, nous avons certainement la flexibilité de le déplacer plus tard. Nous sommes en communication régulière avec les équipes. »
« Je pense que les joueurs et les clubs ont une assez bonne compréhension de ce qu'exigerait une ouverture le 1er janvier. De façon réaliste, si nous devons commencer dans la première partie de janvier, les camps d'entraînement obligatoires devront commencer au milieu de décembre. Dans certains de nos marchés, il y a toujours des exigences de quarantaine associées aux joueurs qui viennent en ville, donc vous les prenez en compte et vous les soutenez à partir de là. Je suis finalement d'accord avec la conclusion selon laquelle le temps presse. »
Combiner bulles et matchs à domicile
Dans cette même entrevue, Bill Daly a également expliqué la façon dont les matchs seront joués. Selon les propos du commissaire adjoint à Gary Bettman, toutes les équipes pourront accueillir des matchs à domicile dans leur propre amphithéâtre. Toutefois, des plans où toutes les équipes devront se rassembler dans des bulles, implantées en fonction des endroits où on retrouverait le moins de cas de COVID-19, sont également sur la table.
« Nous devons nous donner de la flexibilité pour pouvoir composer avec les imprévus que nous devrions rencontrer en cours de route, notamment avec les cas positifs potentiels de COVID et les exigences liées au traçage. Certaines des difficultés rencontrées par le baseball et la NFL étaient liées aux décisions qui doivent être prises dans les situations où le contexte vient bousculer le calendrier. Nous travaillons là-dessus, ainsi que sur toutes les choses qui nous tiennent réveillés la nuit alors que nous tentons de tout régler. »
« Si c'était possible de le faire, je crois que nos équipes préfèreraient beaucoup jouer dans leur amphithéâtre, même si cela signifie de jouer devant des estrades vides. Cela dit, si la saison s'amorçait demain soir, je ne suis pas certain que tous les marchés pourraient accueillir un match en raison des exigences locales et des restrictions de la santé publique. Ces choses changent sur une base quotidienne. Des restrictions sont retirées et d'autres sont ajoutées. Ça représente un défi de simplement savoir en temps réel quelles sont toutes les conditions. »
« Nous voudrions évidemment que ces bulles soient implantées à des endroits où la COVID-19 ne sévit pas de manière importante. Nous avons l'intention de mettre en place des espaces et des restaurants pour les joueurs sans les paramètres liés à la sécurité qui étaient présents dans les bulles en séries. C'est l'avantage que présenteraient les bulles. Nous aurions une situation où les équipes se déplaceraient dans les bulles, y joueraient plusieurs matchs pendant une période de deux semaines avant de retourner à la maison afin de passer du temps avec leur famille et dans leur complexe d'entraînement pendant une semaine, et ces cycles se répèteraient pendant la saison. »
Les joueurs bientôt tous de retour
Depuis que le Lightning de Tampa Bay a mis la main sur la Coupe Stanley en septembre dernier, c'est le calme plat dans la Ligue nationale de hockey. Cependant, un signe fort intéressant en provenance de l'Europe pourrait redonner espoir aux partisans de revoir du hockey de la LNH sous peu. Étant donné le report de la présente campagne, quelques joueurs se sont tournés vers le continent européen afin de poursuivre leur développement et leur permettre de voir un peu d'action. Selon une information parvenue samedi, trois athlètes en provenance du circuit Bettman ont reçu l'ordre de retourner en Amérique du Nord.
Le premier joueur a été avisé jeudi, il s'agit de Glenn Gawdin des Flames de Calgary. Aujourd'hui, Isac Lundeström des Ducks d'Anaheim et Jesper Boqvist des Devils du New Jersey ont reçu la demande. Il est possible qu'il ne s'agisse que d'une pure coïncidence, mais cela peut aussi être perçu comme un signe d'espoir en ce qui concerne la finalisation du plan de relance de la ligue.