L'une des grandes critiques qui a été émise face à l'entraîneur, qui a perdu son poste pour l'édition 2020, est l'utilisation du jeune joueur Alexis Lafrenière. Ce dernier sera-t-il capable de vivre avec la pression de performer encore plus grande, lui qui est admissible au prochain repêchage de 2020 ? Pour lui, la réponse est assez claire.
Lafrenière est actuellement à Plymouth au Michigan dans le cadre du camp estival des équipes juniors. Pour lui, l'important, cette saison, est d'avoir un plus grand impact dans la formation canadienne qui participera au Championnat du monde de hockey junior du 26 décembre au 5 janvier en République tchèque. Le dernier Championnat junior, qui s'est déroulé à Victoria en début d'année 2019, est maintenant derrière lui et il ne veut pas revivre la situation de son utilisation très limitée lors du dernier tournoi.
« Il y a toujours un peu de pression, mais de mon côté, ce n'est pas ce à quoi je pense en premier. J'essaie plutôt de m'améliorer chaque jour, lors de chaque match et pendant les entraînements. Je préfère me concentrer sur moi-même et sur comment je peux me développer comme joueur. »
« Mon jeu offensif est supérieur à ce qu'il était au même moment l'été dernier. J'ai beaucoup travaillé sur mon jeu en zone neutre, j'ai gagné beaucoup de vitesse dans cet aspect. J'essaie encore d'être meilleur sans la rondelle. Ce n'est pas parfait et ce ne le sera jamais, mais j'essaie de m'améliorer chaque jour. »
Cependant, il n'a pas oublié cette expérience difficile. Cette expérience que le Québécois a vécue en est une de laquelle il compte apprendre et qu'il ne souhaite pas reproduire.
« J'ai appris que tu dois mériter ta place et chaque minute de temps de jeu. Je sais qu'avoir un rôle différent n'est pas toujours facile, mais je pense que ce sera bon pour moi cette année. Au début, c'est difficile, mais tu finis par accepter ton rôle. Il y a tellement de bons joueurs que tu dois travailler pour mériter ton temps de glace. Parfois, j'ai dû passer mon tour… même à Rimouski. Mais ça fait partie du processus d'apprentissage. Tu dois simplement essayer de t'améliorer lors de chaque match et de faire de ton mieux. »
Cette saison, Alexis Lafrenière est considéré comme étant le potentiel premier choix de premier tour pour l'encan du repêchage de 2020. Le principal intéressé a mentionné à Mike G. Morreale, du site de la LNH, qu'il ne s'attend pas à avoir de la difficulté à gérer la pression qui vient avec ce statut de premier choix potentiel. Il est évident que le jeune attaquant semble tout faire pour s'améliorer davantage et il semble tout faire pour y parvenir.
Croyez-vous que Lafrenière saura passer de la parole aux actes et prendre plus de responsabilité et de devenir ce joueur de concession mentionné depuis plusieurs saisons ?
Via LNH.com