Patrik Laine est le nom qui a circulé le plus dans les rumeurs et spéculations au cours des dernières semaines. Le jeune attaquant de de 22 ans pourrait quitter l'organisation afin d'alléger la masse salariale. Les Jets devront renégocier avec le Finlandais à la fin de la prochaine campagne, lui qui terminera la dernière année de son contrat évalué à 6,75 millions de dollars par année et qui tombera joueur autonome avec compensation. Avec sa capacité de marquer au-delà de 30 buts par saison et de cumuler minimalement 50 points, il est fort possible qu'il demande le gros prix. Il serait toutefois surprenant que Marc Bergevin liquide ses jeunes espoirs pour acquérir Laine.
Dans un récent article sur le site de Sportsnet, Eric Engels nomme, outre Laine, quatre autres joueurs qui pourraient intéresser le Canadien afin de combler le poste d'attaquant de puissance. Il nomme les Josh Anderson, Kyle Palmieri, Alex Killorn et Steven Stamkos. Le capitaine, sans rien ôter aux autres, est pour le moins intriguant...
Comme Engels le rappelle d'entrée de jeu, vous ne trouverez pas le nom de Stamkos dans les rumeurs de transactions à cause de sa clause de non mouvement complète. À regarder comment le Lightning se débrouille pendant les présentes séries éliminatoires, transiger un seul joueur pourrait leur permettre de régler leurs problèmes de masse salariale.
Bien sûr, ils perdraient leur capitaine. Mais ce capitaine n'a pas joué les sept derniers matchs de la saison régulière en raison d'une blessure et toutes les séries éliminatoires avec une autre blessure.
Le Lightning a près de 69 millions de dollars engagés pour seulement 15 joueurs pour la saison prochaine, et ils ont des joueurs de premier plan en Anthony Cirelli et Mikhail Sergachev à signer. Erik Cernak, 23 ans, a joué en moyenne 19 minutes par match cette saison, et plus de 20 durant les séries, et il ne sera pas bon marché non plus.
Il ne faut également pas oublier les Kevin Shattenkirk, Jan Ruuta, Luke Schenn et Zach Bogosian, qui seront tous agents libres sans compensation à la fin de la présente saison, ce qui signifie que le Lightning devra soit dépenser pour en garder un ou deux, soit les remplacer.
Même si Montréal n'est pas une destination de choix pour Stamkos, il pourrait toutefois être un bon partenaire de transaction pour le Lightning. On se rappelle que, même s'ils sont dans la même division, ces deux formations n'ont pas peur de transiger ensemble, simplement regarder la transaction Drouin/Sergachev afin de prouver ce point. Le Canadien est l'une des rares équipes de la ligue à pouvoir absorber l'intégralité du contrat de Stamkos sans avoir à inclure un salaire dans la transaction. Ils devront peut-être déplacer un ou deux joueurs par la suite, mais cela n'a rien à voir avec le Lightning.
Même si son contrat ne se termine qu'à la fin de la saison 2023-24 et qu'il prend 8,5 millions de dollars sur la masse salariale, son apport au CH serait énorme. S'il est considéré comme étant un joueur de centre, Stamkos est fort capable de combler le poste d'ailier droit. Quitte à seconder ou aider la jeune ligne de centre du Canadien au besoin. Avoir un vétéran de 803 parties dans la LNH qui a marqué 422 buts en saison régulière aiderait fortement le CH, surtout en avantage numérique.
Le seul hic est sa santé fragile. L'actuel capitaine des Bolts est souvent sur la touche et cela pourrait rendre Bergevin prudent. C'est un dossier à suivre...
SONDAGE | ||
Aimeriez-vous voir Steven Stamkos dans l'uniforme du Canadien? | ||
Oui | 192 | 56.5 % |
Non | 148 | 43.5 % |
Liste des sondages |