Dans la partie, Tomas Tatar et Jesperi Kotkaniemi auront chacun réalisé un doublé, alors que Joel Armia a été en mesure de sortir de sa léthargie en inscrivant un filet sur ce qui devait être une passe dirigée à l'endroit d'Alex Belzile, mais la rondelle a bondi sur un patin du défenseur des Flyers Shayne Gostisbehere avant de se retrouver derrière le gardien Carter Hart.
Au-delà des buts, notons l'incroyable rencontre offensive de Max Domi, lui qui après avoir été muté à l'aile de Jesperi Kotkaniemi et Jonathan Drouin, a réalisé une performance ahurissante de trois mentions d'aide dans la victoire des siens. Forcé d'occuper le rôle de quatrième centre depuis le début de la reprise des activités, le numéro 13 était enfin dans des dispositions propices à une bonne production en attaque et si l'on en croît ses commentaires d'après-match, cette promotion d'unité a de quoi le réjouir amplement :
En effet, le fils de Tie était particulièrement heureux de retrouver son bon ami Jonathan Drouin tout en vantant les mérites du jeune KK ainsi que ceux de l'entraîneur Kirk Muller, venu en relève à Claude Julien en raison de ses douleurs à la poitrine :
« Ce n'est pas un secret, Jo [Drouin] et moi sommes très proches à l'extérieur de la glace. Je passe beaucoup de temps avec lui, mais j'aime aussi jouer à ses côtés. C'était agréable de se retrouver. KK [Kotkaniemi] a aussi fait un boulot formidable. Quand nos quatre trios jouent bien, nous sommes une équipe très coriace. Kirk [Muller] et les entraîneurs ont fait aussi un très bon travail pour préparer l'équipe. »
Ceci dit, Tomas Tatar en était également un qui était heureux de trouver le fond du filet vendredi, alors qu'il n'avait toujours pas noirci la feuille de pointage en cinq matchs depuis la reprise :
« J'avais des occasions dans les derniers matchs, mais je n'arrivais pas à marquer. Je devenais un peu plus tendu. Je suis heureux d'avoir enfin trouvé le fond du filet. Ça fait du bien. Dès le départ, nous avons très bien joué. C'était une très belle victoire d'équipe. Ça ne dérange pas qui obtient les buts. Je suis bien heureux de cette victoire. »
On parle significativement de l'attaque du CH avec raison, mais il n'en demeure pas moins que les joueurs défensifs ont permis à l'équipe d'enregistrer un précieux blanchissage dans cette rencontre. Du lot, la paire composée de Ben Chiarot et Shea Weber a effectué un travail colossal dans sa zone, limitant les chances des Flyers. Le numéro 8 en a d'ailleurs profité pour vanter son partenaire et capitaine : « Ça fait 14 ou 15 ans que Shea est l'un des meilleurs défenseurs de la LNH. Il fait toujours les choses de la bonne façon. C'est pour ça qu'il est notre capitaine. Il est tellement efficace sur la glace. »
Décidément, la joie règne dans le camp du Canadien au lendemain cette victoire écrasante. Il sera maintenant intéressant de voir si ce vent d'optimisme saura durer chez la Sainte-Flanelle, ce qui pourrait ultimement lui permettre de causer une deuxième surprise face à une formation de la Pennsylvanie en 2020. Toutefois, il ne faudrait pas compter les puissants Flyers de Philadelphie pour vaincus. Après tout, cette équipe n'est pas l'une des meilleures de la LNH pour rien...