Depuis qu'il s'est amené en Amérique du Nord, pour la saison 2017-2018, il a partagé son temps entre la LNH et la LAH. Cette saison n'a pas fait exception à la règle. En 17 matchs avec le grand club, il n'a récolté qu'une mention d'aide alors qu'en 13 rencontres avec le Wolf Pack, il a obtenu cinq points dont quatre buts. Insatisfait d'avoir été rétrogradé dans les mineures, Andersson a cependant décidé de quitter le Wolf Pack pour retourner dans sa Suède natale. Les Rangers n'ont alors eu d'autre alternative que de le suspendre.
QZ
Cette décision de la part du joueur de centre suédois était, en quelque sorte, prévisible puisque, depuis le début de la saison, des informations, voulant qu'il ne soit pas heureux avec les Rangers, avaient filtré. Certaines rumeurs prétendaient même qu'il était victime d'intimidation à l'intérieur de l'organisation alors que d'autres affirmaient qu'il souffrait de dépression.
Il y avait aussi eu des spéculations voulant qu'il ait, à un certain moment, demandé à l'organisation de l'échanger. Maintenant, il n'y a plus de doute puisque, après son départ, Andersson a officiellement réclamé une transaction. Les Rangers étaient prêts à écouter les offres et tous s'attendaient à ce qu'il soit échangé à une autre équipe. Il appert cependant qu'il y a eu très peu d'intérêt pour le jeune attaquant de la part des organisations rivales. Il se peut aussi que les offres n'étaient pas suffisamment intéressantes pour être sérieusement considérées. Cela ne serait pas vraiment surprenant que ce soit le cas puisqu'il est difficile d'exiger un fort prix pour un joueur qui non seulement refuse de jouer pour vous, mais qui, en plus, exige d'être échangé. C'était effectivement un problème majeur, mais finalement, l'organisation a acquiescé à sa demande... ou presque.
Hier, les Rangers ont annoncé la solution trouvée pour résoudre l'épineux problème. Il s'agit d'une entente avec le HV71 Jonkoping dans la SHL, la ligue élite de Suède, à qui ils ont prêté les services du jeune attaquant.
Andersson pourra donc continuer à y parfaire son développement en espérant probablement que ce retour aux sources - il a porté les couleurs du HV71 durant deux saisons soit de 2015 à 2017- sera l'étincelle dont il a besoin pour rallumer la flamme et lui permettre de retrouver le niveau de jeu qui a fait en sorte qu'il soit réclamé en première ronde. Il faut se demander, cependant, si le principal intéressé est heureux de cette décision de l'organisation. Il pourrait, en effet, être fort déçu si son objectif, en retournant en Suède, était de forcer New York à l'échanger rapidement.
Quoi qu'il en soit, ce n'est assurément pas l'issue qu'envisageaient les Rangers et Andersson. Il est cependant trop tôt pour lancer la serviette dans son cas puisqu'il n'est âgé que de 21 ans. Il a encore la chance de s'améliorer et de devenir le joueur dominant que plusieurs voyaient en lui il n'y a de cela que quelques années à peine. S'il y parvient, il restera maintenant à savoir si la prochaine opportunité de jouer dans la LNH viendra des Rangers ou d'une autre organisation.
Selon vous, Lias Andersson sera-t-il bientôt de retour dans la LNH... avec les Rangers ou avec une autre organisation?