SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Hurricanes auraient-ils dû laisser partir Sebastian Aho?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
21 mai 2020  (22h40)
PARTAGER

Le 1er juillet dernier, le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, y est allé d'une méthode unique pour améliorer son équipe. En effet, le temps de quelques jours, on aura pu croire à l'arrivée de Sebastian Aho à Montréal.

Toutefois, le gérant des Hurricanes, Don Waddell, avait clairement indiqué que le joueur de centre ne quitterait pas Raleigh et il a égalé l'offre, sans hésitation. Cependant, il est à se demander si le fait de laisser partir Aho aurait fait des Canes une meilleure équipe. Il semble que non, selon la haute direction de l'équipe, mais la patience aurait pu les mener à un autre niveau.

Toujours en période estivale, les Hurricanes avaient acquis le lourd contrat de Patrick Marleau, ce qui aura donné à l'équipe le choix de premier tour des Maple Leafs de Toronto. Ceci s'avérera payant, puisque ce choix les mènera à l'arrivée du défenseur Brady Skjei. Ainsi, les anciens Whalers détenaient deux premiers choix et en auraient eu un troisième en disant au revoir à Sebastian Aho. Ce premier choix aurait été accompagné d'un deuxième et d'un troisième choix.

Ainsi, si Aho était devenu un membre des Canadiens, Don Waddell aurait eu accès à trois choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde et deux de troisième. En y allant avec certaines transactions, à la date limite, les Canes auraient pu obtenir l'attaquant Andreas Athanasiou, grâce à leurs deuxièmes choix. De plus, utiliser leurs deux premiers choix restants pour obtenir Taylor Hall aurait eu l'effet d'une bombe, et ce, sans empêcher l'équipe d'obtenir les Skjei, Trocheck et compagnie, comme il a réellement été fait.

En s'éloignant du sens hockey, les Hurricanes se seraient libérés de 8,5 millions de dollars sur la marge salariale, en plus d'éviter le paiement de plusieurs millions de dollars en boni de performances que demande le contrat d'Aho. D'ailleurs, ces montants supplémentaires ne sont pas si faciles à financer à cause des pertes liées à la COVID-19. C'est donc un généreux montant d'argent que l'on aurait fort bien pu économiser pour une éventuelle entente avec Taylor Hall.

Donc, pour résumer, si les Hurricanes avaient laissé partir Sebastian Aho avec le Canadien de Montréal, ils auraient eu la possibilité d'accueillir les attaquants Taylor Hall et Andreas Athanasiou, en plus d'économiser des millions de dollars. Même si rien ne garantit ces acquisitions, les Canes auraient pu trouver leur compte et compenser la perte du centre finlandais.

shownhl_42012_shownhl

Crédit : RDS, NHL.com, TVA Sport, danslescoulisses

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES