SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Le gardien des Mooseheads est déçu de la décision des Blackhawks

PUBLICATION

11 juin 2020  (3h08)
PARTAGER

Lors du repêchage de 2018, les Blackhawks ont fait d'Alexis Gravel, des Mooseheads de Halifax, leur sélection de 6e ronde, 162e choix au total. Le gardien, natif d'Asbestos, a ensuite poursuivi sa carrière, dans la LHJMQ, avec ces derniers en espérant que Chicago lui présente une offre de contrat. Malheureusement, le jeune cerbère a révélé, hier, au site The Athletic, que son association avec les Hawks avait pris fin.

Les clubs de la LNH ont, en effet, deux ans pour présenter une entente à leurs jeunes espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et les Blackhawks ont contacté Allan Walsh, son agent, pour l'informer que Gravel ne faisait plus partie de leurs plans futurs. « J'ai été surpris. Je pensais qu'ils allaient m'offrir un contrat, a-t-il avoué. Ils ont dit qu'ils voulaient donner des contrats à des gardiens plus vieux et à des gardiens de 24 ans qui sont plus près de la LNH qu'un gardien de 20 ans qui aurait probablement besoin de passer par la Premier AA Hockey League (ECHL) et la LAH, a-t-il ajouté. C'est la raison qu'on m'a donnée. »

L'organisation compte trois jeunes gardiens, Collin Delia, Kevin Lankinen et Matt Tomkins, tous âgés de 25 ans, qui possèdent un contrat valide au-delà de la saison 2020-2021. Les Hawks semblent donc avoir décidé qu'ils constitueraient la relève de l'organisation. Même si tous trois ont porté, en 2019-2020, les couleurs des IceHogs de Rockford, leur club-école dans la LAH, se pourrait-il que l'un d'eux fasse le saut, la saison prochaine, avec le grand club?

Les contrats de Corey Crawford (six ans, 36 millions$) et de Malcolm Subban (un an, 850 000$), leur partants cette saison, arriveront, en effet, à échéance à la fin de la présente saison. S'ils désirent conserver leurs services, les Blackhawks devront donc négocier, avec chacun d'eux, une prolongation de contrat avant le début de la saison 2020-2021. Désirent-ils poursuivre leur association avec les deux... et vice-versa? Dans les circonstances, la décision des Hawks fait davantage de sens.

« Je crois qu'ils ont raison, d'une façon, a-t-il affirmé. C'est difficile de donner un contrat à un gardien de 20 ans, sachant qu'ils devront attendre mes 25 ou 26 ans (avant de jouer dans la LNH). C'est tôt pour donner un contrat, a-t-il précisé. Honnêtement, j'aimerais que la fenêtre soit de trois ans. »

Le fait de comprendre la décision ne suffit cependant pas pour atténuer la déception surtout parce que Gravel croyait en avoir fait suffisamment pour se mériter un contrat professionnel. « J'étais assez contrarié, a-t-il admis. Je pense que j'ai été assez bon lors des deux dernières années. Je voulais bien faire et je pense que j'y suis arrivé. J'ai eu de bons camps avec eux. J'ai eu du mal au début de cette année avec les Mooseheads, mais après ça j'ai bien joué, je pense. »

Cette saison, Gravel a participé à 40 rencontres présentant un dossier de 12-23-3 avec une moyenne de buts alloués de 3.96 et un pourcentage d'arrêts de 0.893; des statistiques néanmoins en deçà de celles de la saison précédente. Le gardien québécois a, en effet, connu une excellente saison 2018-2019. En 49 rencontres, il a obtenu un dossier de 33-13-2 avec 2.49 moy. et 0.913% arr. Il a ainsi permis aux Mooseheads de se rendre jusqu'en finale de la Coupe du Président ainsi que de la Coupe Memorial. Malheureusement, Halifax s'est incliné, les deux fois, devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

Au-delà de la déception de ne pas s'être fait offrir un contrat, il y a aussi celle de devoir dire au revoir à ses amis qui poursuivent leur association avec les Hawks. « C'est nul parce que je devais le dire à tous mes amis qui faisaient déjà partie de l'organisation. C'est dur, parce que si je vais dans une autre organisation, je ne connaîtrai pas autant de gens qu'à Chicago. Ce sera différent, mais je dois continuer. C'est du passé maintenant. »

Gravel n'a effectivement pas l'intention de baisser les bras. Le fait que le repêchage de la LNH ait été remis à une date ultérieure lui offre l'opportunité de disputer une saison supplémentaire dans la LHJMQ. Il a déjà mentionné qu'il compte poursuivre son association avec les Mooseheads, et ce, pour une cinquième saison consécutive. Le gardien fera tout en son pouvoir pour y connaître du succès la saison prochaine en espérant que ses performances inciteront une autre équipe du circuit Bettman à lui offrir une seconde chance. C'est ce que nous lui souhaitons.

Crédit : TVA Sports

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS