Caufield a réussi cinq points, soit trois de plus que son tournoi l'an dernier. Guhle a pour sa part trois points en banque, dont deux buts, ce qui n'est pas si mal, considérant les attentes à son égard qui n'allaient pas vers cette direction. Si on ajoute les trois points en cinq matchs de Jan Mysak avec la Réublique tchèque, on peut dire que les espoirs du CH ont bien fait, sans être les meilleurs.
En ce qui a trait au résumé de la partie, les deux gardiens des Panthers de la Floride, Devon Levi et Spencer Knight, ont disputé une chaude lutte dans ce gain de 2 à 0 des États-Unis. Knight a su résister aux 34 lancées du Canada, alors que Levi a stoppé 19 des 21 tirs dirigés sur lui. Les deux marqueurs dans l'ordre sont Alex Turcotte, espoir des Kings de Los Angeles, et Trevor Zegras, espoir des Ducks d'Anaheim. Zegras a également obtenu une passe sur le but de Turcotte.
Équipe Canada n'a pas eu beaucoup de compétition dans ce tournoi. Les racles qu'ils ont infligées à l'Allemagne, à la Suisse et à la Russie sont de bons exemples. D'autant plus que la défaite du Canada en finale d'or a été leur seule du tournoi. Il faut dire que les Américains auront été le seul défi important du pays gouverné par Justin Trudeau. Ainsi, on aura vu Dylan Cozens et sa bande frapper un mûr, face à cette soudaine adversité.
Avec cette victoire américaine, c'est sans surprise que Trevor Zegras a été nommé joueur par excellence du championnat. Le neuvième choix au total de l'encan 2019 aura totalisé 18 points en sept parties. En tout, l'Américain a compilé 27 points dans ses deux championnats, ce qui fait de lui, à égalité avec Jordan Schroeder, le meilleur pointeur de l'histoire des États-Unis au CMJ. Un autre détail important, c'est qu'il l'a fait en 12 matchs et son rival en a joué 19.
D'un autre optique, la médaille de bronze a été remise plus tôt dans la soirée à la Finlande. Anton Lundell et ses coéquipiers ont vaincu les Russes 4 à 1 et pourront se vanter d'être montés sur le podium encore cette année. On est loin de leur victoire en 2018, mais le bilan est bon pour le club finlandais. C'est donc ainsi que le CMJ 2021 se termine.