SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'arrêt des activités dans le monde du hockey, un avantage pour Alexis Lafrenière?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
22 mai 2020  (15h39)
PARTAGER

Ce n'est pas un secret pour personne, le Québécois Alexis Lafrenière risque de devenir le prochain premier choix au total lors du prochain repêchage de la LNH. De plus, avec l'arrêt des activités dans le monde du hockey, il se pourrait même que celui-ci ait un avantage physique, comparativement au plus récent premier choix, Jack Hughes (2019).

Avec l'annulation de la saison et des séries dans les ligues juniors, Lafrenière est présentement chez lui et il a tout le temps du monde pour s'entraîner.

« Je m'entraîne beaucoup chez moi. Au début du confinement, j'ai été chercher beaucoup d'équipement au gym où je m'entraîne habituellement l'été. Je le fais dans mon garage. Pouvoir m'entraîner tous les jours, même si on est confinés, ça permet de nous améliorer. » - Alexis Lafrenière

Dans l'éventualité où la fin de saison et les séries éliminatoires auraient eu lieu dans la LHJMQ, Lafrenière et l'Océanic de Rimouski se seraient qualifiés et l'attaquant québécois de 18 ans aurait potentiellement joué plusieurs autres matchs (en plus de ceux de la Coupe Memorial si jamais son équipe s'y rendait). Il aurait donc joué du hockey jusqu'au moins la fin du mois de mai.

De plus, avec tout ce qui se passe présentement, Lafrenière et les espoirs de 2020 n'auront pas à passer par le combine, ni par les visites des différentes organisations de la LNH avant le repêchage. C'est donc dire avec tout cela retiré de la liste de choses à faire, Lafrenière peut se concentrer sur son conditionnement, afin d'être fin prêt à débuter la prochaine saison de la LNH avec une certaine maturité physique.

« C'est un avantage de pouvoir s'entraîner plus. En ce moment, je suis à 195 lbs. Je ne pense pas que je veux prendre beaucoup de poids, mais je veux me renforcer physiquement. La force des jambes, être encore plus fort, avoir une meilleure explosion sur patins et être encore plus solide. Je n'ai pas nécessairement besoin de prendre beaucoup de poids, mais vraiment de me renforcer physiquement. » - Alexis Lafrenière

Pour ce qui est de Jack Hughes, le premier choix de l'encan de 2019, il a connu une saison recrue assez timide, récoltant 21 points en 61 matchs. Il s'est rapidement rendu compte que les défenseurs de la LNH était beaucoup plus gros, plus imposants, plus rapides et tout simplement meilleurs que les jeunes de son âge, contre qui il avait l'habitude de jouer.

Hughes doit donc travailler sur sa maturité physique dès maintenant, soit une saison plus tard que Lafrenière, qui a présentement la chance de pouvoir améliorer ce côté de son jeu avant même d'entendre son nom être sélectionné par une équipe de la LNH.

Ayant terminé au sommet des pointeurs de la LHJMQ cette saison, en plus d'avoir été nommé joueur par excellence du circuit, Lafrenière a complété la saison 2019-20 avec 112 points en 52 matchs. Il peut maintenant se permettre de commencer un plan d'entraînement, échelonné sur plusieurs semaines (ce qui est probablement déjà fait), sans que tous les événements reliés au repêchage de la LNH ne viennent le freiner dans son conditionnement.

Un avantage qui risque de lui donner un petit plus en vue de sa saison recrue dans la LNH.

Crédit : LNH

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES