« Tatar est revenu, Gallagher va revenir et Paul Byron aussi. Mon avis est le suivant : tu ne peux pas faire jouer Caufield au début des séries éliminatoires. Tatar et Gallagher, en santé, sont assurément en uniforme. Paul Byron aussi, selon moi. C'est un vétéran respecté qui peut avoir un impact en séries, et il est aussi adjoint au capitaine. Ça a une certaine valeur pour tout le monde, ça », a renchéri le principal intéressé.
L'un des plus gros problèmes du Tricolore récemment demeure la capacité de l'équipe à inscrire des buts. En sept parties avec le Bleu-Blanc-Rouge, Cole Caufield a inscrit trois buts, dont deux filets gagnants en prolongation donnant la victoire aux siens.
La lecture de la situation par l'animateur de TVA Sports est relativement bonne. Avec le retour de Tomas Tatar, Paul Byron et Brendan Gallagher sont sur le point de revenir au jeu. Les deux attaquants sont des vétérans et des leaders dans le vestiaire comme le témoigne leur titre d'assistant-capitaine.
Louis Jean préfère demeurer prudent quand il s'agit de Cole Caufield. Il préfère heurter pour une approche conservatrice en laissant de côté le numéro 22 au détriment des vétérans.
« Honnêtement, il faut rendre crédit à Caufield pour ce qu'il a fait. C'est immense. Mais les gens ont tendance à s'emporter trop rapidement. Il faut prendre les bonnes décisions. Moi, je ne vois pas comment tu peux faire jouer Cole Caufield en séries alors que tu as l'occasion d'employer des joueurs d'expérience. Evans doit jouer, car il a fait ses preuves sur une longue période. Caufield, lui, doit encore apprendre certaines petites choses. Pour moi, il n'a pas sa place dans la formation dans un contexte de séries. »
On sait que les officiels rangent souvent leur sifflet quand vient le temps des séries éliminatoires. Il se pourrait que ce soit plus compliqué pour le jeune attaquant de 20 ans de se démarquer et profiter de temps et d'espace pour faire opérer la magie. Le jeu est habituellement beaucoup plus serré à ce temps-ci de l'année. Toutefois, le Tricolore croisera le fer avec les Maple Leafs de Toronto ou encore les Oilers d'Edmonton en première ronde, puis le club devrait affronter l'autre équipe en deuxième ronde.
Le dénominateur commun entre les Leafs, les Oilers et les Jets de Winnipeg. La défensive est loin d'être hermétique. Il se pourrait qu'il puisse profiter des lacunes pour se créer de l'espace. Depuis son arrivée avec le CH, on remarque l'intelligence de l'Américain dans des schémas de jeu offensifs.
Il ne faut pas oublier que le système de prolongation à trois contre trois avantage un joueur comme Cole Caufield en saison. La réalité est différente en séries éliminatoires, puisque les prolongations demeurent à cinq contre cinq.
« Ses buts gagnants ont été inscrits à trois contre trois. Oui, il peut aider l'avantage numérique et je l'aime beaucoup. Mais logiquement, à moins d'une autre blessure à un joueur-clé, c'est Cole Caufield qui perdra sa place dans la formation au début des séries. » - Louis Jean
Bref, l'entraîneur Dominique Ducharme aura de lourdes décisions à prendre d'ici les prochaines semaines avec le retour des blessés...
Voici la formation à l'attaque jeudi soir face aux Leafs :
➡ À l'attaque :
Tatar - Danault - Caufield
Toffoli - Suzuki - Armia
Lehkonen - Kotkaniemi - Anderson
Staal - Evans - Perry
En rafale ⬇⬇
Vidéo :
SONDAGE | ||
Êtes-vous en accord avec les propos de l'animateur de TVA Sports? | ||
Oui | 68 | 51.9 % |
Non | 63 | 48.1 % |
Liste des sondages |