« Il est maintenant temps pour moi d'accrocher mes patins! J'aimerais tout simplement remercier toutes les équipes pour lesquelles j'ai jouées, tous les entraîneurs qui m'ont fait confiance et tous mes coéquipiers avec qui j'ai vécu des moments inoubliables. Merci à ma famille et mes amis de m'avoir soutenu et encouragé durant toutes ces années! Et un merci très spécial aux partisans. C'est vous qui faites que ce sport est aussi merveilleux. L'émotion, la passion et l'énergie que vous amenez à chaque match seront gravés dans ma mémoire à tout jamais! »
Lapierre a disputé la dernière saison avec les Ours polaires de Berlin dans la Ligue allemande. L'homme de 35 ans a joué cinq saisons en Europe (en Suède, puis en Suisse et enfin en Allemagne) depuis la fin de son parcours dans la LNH au terme de la saison 2014-2015.
Le choix de deuxième ronde du Canadien en 2003 a cumulé 65 buts et 74 mentions d'aide pour un total de 139 points en 614 matchs en 10 saisons avec le Canadien de Montréal, les Ducks d'Anaheim, les Canucks de Vancouver, les Blues de St Louis et les Penguins de Pittsburgh. Il a également cumulé 80 points en 293 matchs en cinq saisons et demie à Montréal.
Lapierre ne s'ennuiera certainement pas, lui qui semble avoir plein de projets en tête, dont la continuation du balado
« La poche bleue », qu'il a lancé avec Guillaume Latendresse en avril passé.