En effet, certains auraient souhaité ne voir que les cinq ou six dernières équipes remporter le premier choix. Alors que les Red Wings ont complété une saison désastreuse, ils n'auront même pas la chance de voir Lafrenière, Stutzle ou Byfield dans leur alignement. C'est une bonne chose de ne pas donner le premier choix par défaut au dernier, pour ne pas récompenser un perdant qui aurait fait exprès, mais offrir ce même choix à un club faisant partie de l'élite est tout autant jugé inacceptable.
Dix-neuf des 20 personnes de la LNH interrogées par Louis Jean y sont allées de cette thèse. Il est d'ailleurs à se demander si Bettman a eu ne serait-ce qu'une réflexion sur ce fonctionnement. Ce sont encore une fois des mots des personnes sondées. Il faudrait sérieusement penser à changer le système de loterie pour qu'il soit juste et qu'il n'encourage pas forcément la défaite.
D'ailleurs, l'ancien capitaine des Coyotes Shane Doan avait autrefois suggéré offrir le premier choix à l'équipe ayant le plus de victoires à partir du moment où elle est exclue du bal printanier. Ainsi, on encouragerait les équipes à travailler fort dans les matchs, ce serait plus facile pour les moins bonnes équipes de remporter le derby et le vainqueur pourrait mériter davantage son positionnement au repêchage.
En bref, le fait que les Penguins de Pittsburgh ou les Maple Leafs de Toronto aient la chance d'obtenir Lafrenière déçoit et choque beaucoup de gens. Il est trop tard pour reculer cette année, mais la réflexion mérite d'être faite pour l'avenir.
Crédit : The Score