Le retour en échange du double vainqueur de la Coupe Stanley, âgé de 31 ans, était l'attaquant Alex Galchenyuk, le défenseur Pierre-Olivier Joseph, un choix de quatrième ronde au repêchage de 2021 et le défenseur des ligues mineures Dane Birks. Il y a eu beaucoup de spéculations sur les raisons pour lesquelles Kessel a été expulsé de Pittsburgh, y compris qu'il exigeait un échange, des mauvaises relations avec certains coéquipiers et que sa relation avec l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, était moins que cordiale.
Josh Yohe, qui couvre l'équipe de Pittsburgh pour The Athletic et qui est une excellente source de nouvelles sur les Penguins, a mis en lumière la situation avec un nouvel article.
L'article de Yohe comprend une citation d'un ancien coéquipier de Kessel qui a demandé à rester anonyme :
« Je ne pense pas que Phil déteste Sully, a déclaré le joueur sans nom. Je ne pense pas que Phil aime les entraîneurs ou qu'on lui dise quoi faire. Sully l'a critiqué pendant un vol une fois pour ne pas avoir joué davantage dans les deux sens de la patinoire. Lorsque Sully est retourné à son siège, Phil a levé les yeux et a dit : « F --- lui. » Nous avons tous beaucoup aimé Phil. Nous l'aimons encore. Et nous aimons et respectons tous Sully. C'est un excellent entraîneur. Mais ils ont eu leurs moments. »
Il semble donc qu'il y ait un peu de vérité derrière la relation décroissante entre Kessel et Sullivan. Yohe s'est entretenu avec Jack Parker, l'ancien entraîneur légendaire de l'Université de Boston, qui est l'ami proche et le mentor de Sullivan. Voici ce qu'il avait à dire :
« Je n'entraînerais pas Kessel s'il jouait de l'autre côté de la rue, pour être honnête avec vous. Je sais que Michael a eu ses batailles avec Kessel. Mais tu sais quoi? Il a tiré beaucoup de positif de Kessel et ils ont remporté des championnats ensemble. »