« Il y a du racisme dans le hockey, a-t-il mentionné pendant une discussion avec Zachary Fucale, qui a été son coéquipier quand ils ont remporté l'or au Mondial junior avec Équipe Canada en 2015. Ça dure depuis toujours. On veut avoir une bonne influence autour de nous, mieux éduquer les prochaines générations et encourager les gens à parler de leur expérience face au racisme. Tout le monde est différent et vient de milieux différents, mais tout le monde est égal. Si tu veux jouer au hockey, au soccer, peu importe ce que tu veux faire dans la vie, fonce. J'ai vécu du racisme, je suis passé par là. Nous y réagissons tous de différentes façons. Pour ma part, je gardais les choses à l'intérieur et je faisais comme si de rien n'était. D'autres ne veulent pas du tout y être confronté et vont préférer lâcher le sport. Ça me brise le coeur de voir ça. S'il y a plus de personnes issues des minorités dans le sport, le sport va continuer de grandir », a-t-il conclu.
Duclair a ajouté que la LNH est en retard par rapport aux autres ligues professionnelles comme la NFL, la MLB et la NBA, qui font, selon lui, plus pour intégrer la diversité et de l'inclusion dans leurs activités. Par exemple, Roger Goodell oblige les équipes à interviewer un candidat parmi les minorités visibles pour certains postes.
De son côté, Zach Fucale veut de l'équité, c'est tout : « On veut des changements positifs, mentionne t-il. On veut que tout le monde puisse avoir la chance de jouer hockey, que ce soit rassembleur. »
Crédits : RDS