Ce n'est pas une surprise pour personne, ça sentait la fin pour Joël Bouchard dans l'organisation du Canadien de Montréal. Étant donné que Dominique Ducharme devrait devenir officiellement l'entraîneur-chef de l'équipe, l'avancement au niveau du Tricolore devenait de plus en plus mince pour Bouchard.
Âgé de 47 ans, Bouchard a passé les trois dernières saisons comme entraîneur-chef du Rocket de Laval, menant le club vers une fiche de 83-67-24. Il a mené le Rocket à une fiche de 23-9-4 en 2020-21, remportant la division canadienne tout en affichant le deuxième pourcentage de points le plus élevé dans la LAH (.694).
« Nous voulons remercier Kevin Dineen pour tout ce qu'il a apporté au cours des deux dernières saisons. Il a joué un rôle clé dans le maintien d'un environnement gagnant à San Diego, y compris une saison difficile pendant la pandémie », a déclaré le vice-président exécutif/directeur général des Ducks, Bob Murray.
« L'opportunité de recruter Joel Bouchard comme entraîneur-chef de notre club de la Ligue américaine de hockey était quelque chose que nous ne pouvions pas laisser passer. Joel a une solide feuille de route en tant qu'entraîneur et en développement de joueurs aux niveaux professionnel, junior et international. C'est l'objectif principal pour nous, et Joel fait parfaitement l'affaire. »