En premier lieu, alors que la phase 2 a été annoncée hier dans la journée, annonçant une reprise de l'entraînement des joueurs dans les infrastructures respectives, sans contact ni aucun entraîneur, en début juin. Même si aucune date officielle n'y a été mentionnée, nous aurons eu tout de même une idée quant au moment de départ du camp d'entraînement. En effet, Bettman a annoncé aujourd'hui le début de ce qu'on définit comme la phase 3, au plus tôt le 1er juillet, ce qui est l'une des informations dont le public n'était pas au courant, avant les dires du commissaire.
Il a confié également que tous ces matchs se joueront dans seulement deux domiciles. Ils seront d'ailleurs sélectionnés d'ici trois à quatre semaines. Il est à se demander si des amphithéâtres canadiens seront envisagés pour recevoir ces séries, alors que le Canada compte beaucoup moins de cas que sur le sol américain. Il faudra encore que le gouvernement canadien approuve la venue des différents membres des équipes professionnels.
De plus, la LNH confirme la formule des séries à 24 équipes. Ceci officialise donc que le Canadien de Montréal affrontera bel et bien les Penguins de Pittsburgh, dans le cadre d'une série éliminatoire trois de cinq. C'est d'une certaine façon une bonne nouvelle pour le CH, qui pourra se racheter de sa saison difficile, et qui pourra compter sur le retour de tous ses joueurs blessés.
Attention, pour ceux et celles qui s'attristent car ils voulaient voir Alexis Lafrenière jouer à Montréal, c'est encore possible, car l'équipe perdante entre le Canadien et les Penguins aura accès à la loterie du repêchage, ce qui sera d'ailleurs le cas de tous les perdants de la première ronde.
En sachant que des séries éliminatoires avec autant de formations risquent de durer plusieurs mois, il faut s'attendre à voir le mois de septembre, voire octobre, comme mois du repêchage et du marché des joueurs autonomes. Ceci porterait donc le début de la saison 2020-2021 en décembre, approximativement. Ainsi, on remarque bien les sacrifices que la LNH commet en reportant le début de la prochaine saison.
En conclusion, les informations révélées par Garry Bettmans étaient pour la majorité connues de la population générale. Toutefois, le commissaire de la ligue tenait sans doute à confirmer ces informations et expliquer plus précisément certaines choses. Il reste beaucoup de chemin à faire, pour conclure la saison, mais la volonté de la ligue et de son entourage n'est pas à remettre en doute. Il faut savoir que beaucoup d'adaptation se fera chez les organisations. Une chose est certaine, beaucoup de partisans se feront un plaisir d'allumer leur téléviseur, la climatisation en marche, tout en ayant espoir de voir triompher la Sainte-Flanelle.
Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines.
Crédit :