« Annuler la saison, ce n'est même pas quelque chose que j'envisage. » - Gary Bettman
Il semble que le plan de la ligue soit de trouver une façon de compléter la saison plutôt que de voir les conséquences d'une annulation de cette dernière.
« Je crois que si le bon moment vient et les bonnes circonstances, sur la base de toutes les options que nous envisageons et de notre capacité à les exécuter, nous réussirons cette saison. L'annulation est une solution trop facile. Cela signifie que vous arrêtez de travailler dur, et je crois fermement qu'il y aura une opportunité. » - Gary Bettman
La saison LNH a été interrompue le 12 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus. Les joueurs et le personnel sont toujours en quarantaine, mais la ligue espère lancer la phase 2 de son plan de retour d'ici la fin mai.
« Les États rouvrent, les villes rouvrent. Et si nous faisons les bonnes choses, je pense que nous serons en mesure de terminer la saison. » - Gary Bettman
Selon ce que rapportent Greg Wyshynski et Emily Kaplan d'ESPN, la LNH se pencherait directement vers un plan qui commencerait immédiatement par les séries éliminatoires. Les propositions de séries éliminatoires incluent un tournoi de 24 équipes mettant en vedette les 12 meilleurs clubs de chaque conférence, ainsi que le format traditionnel de 16 équipes.
Plusieurs joueurs, dont les vedettes Connor McDavid et Marc-Andre Fleury, ont déclaré fin mars qu'il ne sont pas chauds à l'idée de commencer immédiatement par les séries éliminatoires. Il craignent pour la rouille ainsi que pour la sécurité des joueurs. Afin de rassurer les récalcitrants à cette idée, la ligue a depuis déclaré que les équipes organiseront des camps d'entraînement pour aider les joueurs à se remettre en forme avant de revenir.
Dans l'histoire de la LNH, la Coupe Stanley ne fut pas décernée qu'à deux occasions, soit pendant la pandémie de grippe espagnole en 1919 et pendant le lock-out qui a anéanti toute la saison 2004-05.