« Je suis fâché contre moi-même d'avoir laissé ça se produire. C'est difficile pour l'équipe de coûter l'emploi d'un entraîneur. Ils [Gallant et Kelly] ont toujours été honnêtes avec nous et très respectueux. Tu n'entendras jamais quoi que ce soit de négatif à propos d'eux » avait-il avoué en janvier dernier.
Malgré tout cela, Fleury n'a pas à être déçu de la saison qu'il a connu, alors qu'il a conclu cette campagne 2019-2020 avec une fiche de 27-16-5 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,77 et un pourcentage d'arrêt de 0,905. Cependant, il s'agit de statistiques en-deçà de ce qu'on a connu dans le passé alors que la dernière fois qu'il avait présenté des statistiques aussi basses, c'est lors de son année recrue, où il avait terminé la saison 2005-06 avec une fiche de 13-27-6 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 3,25 et un pourcentage d'arrêt de 0,898.
shownhl_1305_shownhl
De l'aide pour Fleury
Avec les évènements qu'a dû vivre Fleury, Kelly McCrimmon, directeur général des Golden Knights de Vegas, a décidé d'aller chercher une aide d'envergure pour venir épauler l'ancien premier choix au total de 2003. En effet, le 24 février dernier, à la date limite des transactions, les Golden Knights de Vegas ont mis la main sur le gardien de but vedette Robin Lehner.
« C'est une transaction qui nous a vraiment solidifiés à cette position, pour que ça devienne une de nos forces en vue des séries éliminatoires. » - Kelly McCrimmon
Près de quatre mois plus tard, il est possible d'affirmer que Robin Lehner n'a pas déçu à Vegas en obtenant trois départs et ayant remporté tous ses matchs en plus d'accorder seulement cinq buts. Depuis le début de la saison 2018-2019, Lehner a porté les couleurs des Islanders de New York, des Blackhawks de Chicago et des Knights, où il a connu tout de même beaucoup de succès. Il a pris part à 82 matchs, montrant une fiche de 44-23-10 en plus de présenter un taux d'efficacité de 0,925, ce qui est bon pour le quatrième rang chez les gardiens ayant obtenu au moins 23 départs au cours de cette période.
shownhl_13194_shownhl
Fleury pourrait-il avoir perdu son rôle de numéro un?
Il est trop tôt pour le dire, mais pendant que Lehner a tout gagné depuis son arrivée à Vegas, Fleury, a quant à lui, n'a remporté que deux rencontres lors des quatre départs qu'il a eus en plus d'accorder pas moins de dix buts. De plus, samedi dernier, le directeur général des Golden Knights de Vegas a mentionné sur la page officielle de l'équipe qu'il ne savait toujours pas qui sera le gardien choisi pour démarrer les prochaines séries éliminatoires. Pour lui, une décision serait trop hâtive et beaucoup trop difficile à prendre.
« Avec deux matchs préparatoires et trois rencontres à la ronde [avant le premier tour éliminatoire], Pete [DeBoer] et ses adjoints auront l'opportunité d'utiliser les deux gardiens comme ils le souhaitent. Ce sont des décisions que les entraîneurs prendront lorsque le temps viendra, mais c'est réconfortant d'avoir d'aussi bons joueurs dans les filets. »
Cependant, s'agirait-il d'une forme d'abandon pour Marc-André Fleury, alors que celui-ci représente le coeur et l'âme des Golden Knights de Vegas depuis leur arrivée dans la LNH ? Il avait même été l'une des raisons des succès des Golden Knights de Vegas lors des séries éliminatoires de 2018, où il avait pu mener son équipe jusqu'en finale de la Coupe Stanley avant de s'avouer vaincu face aux Capitals de Washington.
Crédit: TVA Sports
SONDAGE | ||
Selon vous, qui sera le gardien partant des Golden Knights de Vegas lors des prochaines séries éliminatoires? | ||
Marc-Andre Fleury | 51 | 75 % |
Robin Lehner | 17 | 25 % |
Liste des sondages |