Sullivan affirme qu'il travaille fort pendant les entraînements et que les autres joueurs sont forcés de le suivre :
« Son éthique de travail est exceptionnelle. Il montre l'exemple, a affirmé l'entraîneur Mike Sullivan. Vous pouvez voir le niveau d'intensité avec lequel il joue et avec lequel il s'entraîne, et c'est contagieux. "Geno" a fait un excellent travail en apportant chaque jour son éthique de travail à la patinoire. Ça démontre à quel point il est impatient de jouer. Je pense qu'il aime notre groupe. Il est heureux de l'occasion qui se présente à nous. »
De plus, l'entraîneur-chef des Pens mentionne que Malkin est agréable à voir jouer lorsqu'il s'applique beaucoup :
« C'est plaisant de le voir aller quand il est dans cet état d'esprit, a-t-il mentionné. Il ne fera que s'améliorer, ici, chaque jour et il se rapprochera de plus en plus d'une forme de match. On peut voir à quel point il peut être dominant. »
Malkin pilotait un trio en compagnie de Jason Zucker et Bryan Rust lors du camp d'entraînement.
Malkin est à l'aise avec Rust, eux qui ont disputé beaucoup de rencontres ensemble cette saison. Or, c'est l'une des premières fois qu'il est jumelé avec Zucker, acquis le 10 février du Wild du Minnesota.
Cependant, cela n'inquiète pas le numéro 71 des Penguins :
« Nous avons marqué quelques buts, a dit Malkin, à propos de son association avec Zucker. Nous n'avons pas vraiment joué ensemble cette année. Ça s'en vient, j'espère. C'est mon nouveau partenaire cette année. On joue avec Rust aussi. »
« Je pense que ça va bien aller. Nous avons un bon système. On va être dangereux, c'est sûr », a-t-il poursuivi.
Pour l'instant, le centre de 33 ans est très motivé à l'approche du premier affrontement des siens face aux Canadiens de Montréal qui aura lieu le 1er août.
« Dans ma tête et dans mon coeur, tout ce que je veux, c'est gagner, a-t-il déclaré lundi. Je pense toujours à la Coupe, a dit Malkin. Je suis heureux d'être de retour sur la glace. C'est mon travail. C'est ce que j'ai fait toute ma vie. Nous adorons ce sport. Dans ma tête, je veux toujours aider l'équipe à gagner. Je me concentre sur mon jeu en ce moment. »
Malkin a connu une excellente campagne 2019-2020, amassant 74 points (25-49) en 55 parties. Il a su se ressaisir après une saison 2018-2019 décevante, lors de laquelle il avait conclu l'année avec 89 minutes au cachot et avec un différentiel ordinaire de -25 (le pire de sa carrière).
L'attaquant de 6pi3 et 195 lbs tentera sans doute de soulever la Coupe Stanley pour une quatrième fois dans sa carrière de 14 saisons.
Cette saison, lorsque Sidney Crosby était à l'écart du jeu en raison d'une blessure aux abdominaux (du 10 novembre au 12 janvier), Malkin a récolté 38 points (11 buts, 27 aides) en 26 parties et la fiche de son équipe, durant cette période, a été de 18-6-4, menant ainsi la ligue lors de cette séquence.
C'est ce leader que les Penguins voudront avoir dans leur rang quand la rondelle sera déposée pour le premier match opposant le Canadien.
D'ailleurs, l'entraîneur adjoint des Penguins, Mark Recchi, estime que son joueur vedette a été digne d'un joueur de sa trempe et qu'il a montré l'exemple :
« Geno a été formidable jusqu'ici, a ajouté Recchi. Même dans les séances limitées [lors de la deuxième phase du plan de retour de la LNH] et, maintenant, pendant le camp, c'est incroyable de voir comment il a assumé son rôle de leader. »
Malkin avoue que même si la pause aura été d'une grande durée, il est reposé et prêt :
« Je suis reposé. Tout le monde est sur la même longueur d'onde en ce moment, a dit Malkin. Je suis fébrile, car c'est la première fois que nous nous entraînons depuis environ quatre mois. C'est long pour moi aussi. Je suis content que tout le monde soit de retour et que le retour du hockey approche. »
Crédit : LNH