En effet, par voie de communiqué, Hockey Canada a également mentionné qu'elle suspendait toutes les activités du camp d'entraînement, conformément à leurs protocoles de sécurité.
Les joueurs devront donc s'armer de patience et s'entraîner dans leur chambre d'hôtel. Des séances vidéo intra-équipe feront aussi partie de leur quotidien. La solitude peut parfois être dure sur le mental, et c'est peut-être bien un point sur lequel les entraîneurs se baseront pour faire leur sélection des joueurs retranchés.
Stéphane Leroux, de RDS, a souligné un point très important sorti de la bouche de nul autre que l'entraîneur-chef de l'équipe, André Tourigny. Selon lui, la quarantaine pourrait bien les aider à prendre des décisions :
« Si des joueurs ont de la difficulté avec ce qui se passe en ce moment, qu'est ce que ce sera quand on aura de l'adversité dans le tournoi? »
Il faut dire que Tourigny est un entraîneur d'expérience et que son message va sûrement fouetter certains joueurs. Nous ne savons pas comment les choses vont aller pour l'équipe à partir du 7 décembre, mais une chose est certaine, personne ne voudra être retranché après avoir passé autant de temps en quarantaine et nous aurons peut-être droit à un spectacle beaucoup plus relevé que ce à quoi on pourrait s'attendre d'une équipe qui ne pratique pas pendant aussi longtemps à la veille d'un championnat.
Plus tôt cette semaine :