Moins d'une semaine après cette information, voilà que deux journalistes se prononcent quant à l'avenir du défenseur russe de 27 ans.
logo12 Premièrement, Selon Pierre LeBrun du réseau TSN, les Hurricanes de la Caroline et les Maple Leafs de Toronto seraient deux partenaires idéaux afin d'effectuer une transaction incluant Nikita Zaitsev.
LeBrun propose un échange qui enverrait Nikita Zaitsev, ainsi que le jeune attaquant Kasperi Kapanen qui est présentement agent libre avec restriction, en Caroline en retour du défenseur Dougie Hamilton et d'un espoir. Kyle Dubas ferait, ici, d'une pierre deux coups, puisque Zaitsev a demandé à être échangé et les discussions d'un nouveau contrat pour Kapanen, comme c'est aussi le cas avec Mitchell Marner, ne vont pas comme prévue.
Selon les dernières informations, le clan Kapanen serait à la recherche d'un contrat d'une valeur de 4 M$ par saison. L'attaquant finlandais a inscrit 44 points, soit 20 buts, et 24 mentions d'aide en 78 matchs cette saison avec les Maple Leafs.
De son côté, Dougie Hamilton est toujours sous contrat pour les deux prochaines saisons. La valeur annuelle de son contrat est de 5,75 M$. Pour Toronto, cela permettrait donc de remplacer le départ de Zaitsev (4,5 M$) sans trop dépenser, en plus de sauver de l'argent sur la masse salariale en ayant un contrat de moins à gérer.
logo25 Deuxièmement, Rick Dhaliwal, journaliste de Sportsnet assigné aux Canucks de Vancouver, affirme que le DG des Canucks, Jim Benning, serait très actif au téléphone et se serait informé du prix à payer afin de faire l'acquisition de Zaitsev.
Les Canucks ont déjà exprimé leur désir de vouloir reconstruire leur ligne bleue en vue de la prochaine saison. Zaitsev serait donc au sommet de la liste de priorité des Canucks, car tout porte à croire que le défenseur le plus convoité à l'approche du 1er juillet, Erik Karlsson, ne semble pas avoir d'intérêt à vouloir venir jouer à Vancouver.
Nikita Zaitsev n'a inscrit que 27 points au cours des deux dernières saisons (141 matchs) après en avoir marqué 36 à sa première saison à Toronto (82 matchs) en 2016-17. Il est toujours sous contrat pour encore six saisons et touche présentement un salaire annuel de 4,5 M$.
Il est évident que Nikita Zaitsev sera échangé sous peu, mais où ?
À suivre…