Selon toute vraisemblance, Gardiner désire signer un contrat lucratif puisque celui-ci risque d'être son dernier. Selon les rumeurs, il désirerait obtenir 6 Millions$/saison. C'est beaucoup d'argent considérant les difficultés des Leafs avec le cap salarial. Kyle Dubas, le DG, a, en effet, plusieurs dossiers à régler dont celui, et non le moindre, de Mitch Marner, une priorité, qui risque de coûter cher. Tout le monde s'attendait donc, étant donné les circonstances, à ce que le défenseur porte les couleurs d'une autre équipe la saison prochaine. Tout ce qui restait à découvrir, c'était l'endroit de sa prochaine destination.
Elliotte Friedman a cependant eu vent d'informations qui laissent supposer qu'il ne faudrait pas voir Gardiner sous d'autres cieux trop rapidement. « J'ai entendu des choses intéressantes concernant Jake Gardiner. Quelque chose de passionnant qui est en train de se produire actuellement à Toronto est la situation Marleau/Zaitsev, a-t-il affirmé. L'une des raisons pour laquelle, il (Gardiner) devait quitter Toronto était parce que l'organisation n'avait pas l'espace sur le cap salarial pour le garder. Et tout d'un coup, il se produit des choses étonnantes. S'ils échangent Marleau et Zaitsev, selon ce qu'ils décideront, les Leafs pourraient libérer un peu d'espace, a-t-il ajouté. Je pense qu'ils désirent garder Gardiner. Je pense que, dans un monde idéal, ce dernier voudrait rester. Je crois cependant que nous devrons attendre et voir ce qui va se produire avec tous ces autres mouvements pour envisager cette possibilité », a-t-il conclu.
Il y a de nombreuses rumeurs qui circulent concernant Nikita Zaitsev qui aurait demandé à être échangé. Quant à Patrick Marleau, il a été mentionné qu'il pourrait être échangé ou racheté. Rien n'a cependant été confirmé ces derniers jours dans un sens ou dans l'autre.
Les partisans des Leafs ne seraient cependant pas très chauds à l'idée de revoir Gardiner tout en voyant partir Marleau, même si les deux joueurs ne jouent pas à la même position, mais, selon Friedman, il semble qu'ils devront se faire à l'idée; le mal-aimé pourrait fort bien être de retour dans l'alignement la saison prochaine.