Le CH commence l'année en force et nous donne même l'impression de voir un match sur le jeu NHL 21 en mode recrue, tellement ils sont dominants. Les chiffres en disent suffisamment pour le prouver et pas moins de cinq catégories précises sont dominées par des joueurs de Montréal.
D'abord, Jeff Petry est très impliqué offensivement, de sorte qu'il se trouve en quatrième position derrière Quinn Hughes, John Carlson et Cale Makar pour le nombre de points chez les défenseurs. Vous déduirez que Petry a plus de points que les deux derniers vainqueurs du trophée Norris, soit Roman Josi et Victor Hedman. Pas mal pour un joueur acquis des Oilers pour des choix de deuxième et de quatrième ronde.
Ensuite, Tyler Toffoli est à égalité au premier rang des buteurs du circuit avec six filets enfilés. Leon Draisaitl, Brock Boeser, Mikko Rantanen et l'ancien capitaine du Canadien, Max Pacioretty sont quatre hommes à avoir fait aussi bien que lui. Parmi ceux-ci, le numéro 73 est le joueur avec le moins de tirs au but, avec 23, ce qui lui donne un excellent pourcentage de réussite 26,09 %.
Ce n'est pas tout! On peut remarquer en négatif que la troupe de Claude Julien joue avec le feu avec les nombreuses infériorités numériques. Montréal se trouve au premier rang des équipes pour les buts avec un homme en moins et le meilleur joueur dans ce chapitre, c'est encore une fois Tyler Toffoli avec deux buts. Jake Evans, Joel Armia et Artturi Lehkonen en ont chacun un, portant le compte à cinq, en seulement sept joutes.
De plus, l'acquisition de Marc Bergevin en défense cet automne, Joel Edmundson, se distingue au niveau du différentiel. L'ancien vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blues de St-Louis n'a peut-être que deux points jusqu'à maintenant, mais il est à +8, ce qui le met en troisième position dans la LNH. Seuls Nikolaj Ehlers et Justin Schultz le battent avec des différentiels respectifs de +10 et +9.
Finalement, le joueur acquis des Blue Jackets contre Max Domi, Josh Anderson, est au second rang au niveau des buts gagnants. Il se trouve à égalité avec Leon Draisaitl, Jordan Kyrou et Gabriel Landeskog. Auston Matthews, avec ses trois filets vainqueurs, est le meneur du circuit dans ce chapitre.
Un fait intéressant pour ces cinq classements, c'est que trois des joueurs concernés sont des éléments acquis de Marc Bergevin durant le mois d'octobre 2020. Que ce soit Edmundson, Toffoli ou Anderson, les trois joueurs ont trouvé leur compte depuis leur arrivée chez le bleu-blanc-rouge. Toutefois, ce ne sont que sept matchs, alors sommes-nous trop emballés par ces chiffres? Certainement, mais avec les dernières années de misère, on peut très bien se le permettre.
Crédit: RDS