En effet, plus que jamais, les différentes formations du circuit Bettman misent sur leurs jeunes espoirs dans leurs alignements partants, et force est d'admettre que ce pari rapporte ses dividendes pour la plupart des organisations.
Pour ce qui est de la parité, effectivement, elle n'a jamais été aussi pertinente. Soir après soir, peu importe les confrontations, peu importe la ville ainsi que l'amphithéâtre, il est désormais quasi impossible de prédire l'équipe qui triomphera.
Plus près de nous, le Tricolore ne fait pas « bande à part » dans la nouvelle réalité de la LNH, pariant également sur sa jeunesse et sa rapidité pour gagner de précieux points au classement.
Entourés, entre autres, de vétéran tels que Carey Price, Shea Weber et Brendan Gallagher, les jeunes Kotkaniemi, Suzuki, Fleury et Poehling font partie intégrale de l'alignement du CH et qui plus est, ils deviendront d'ici quelques années, les pierres angulaires du noyau montréalais.
Cependant, pour tirer un trait au sujet de la parité, il y a un aspect qui devient aussi tendance dans la LNH, et qui n'est pas négligeable pour une organisation qui aspire aux grands honneurs, c'est au niveau des matchs octroyés à ses gardiens de buts.
Les temps où un cerbère protégera le filet plus de 60 parties du calendrier semblent résolus. L'un des meilleurs exemples est certainement celui des rivaux du Canadien, qui alternent Tuukka Rask et Jaroslav Halak.
Cette tendance était également celle que le Bleu, Blanc, Rouge voulait exercer avec Carey Price et son auxiliaire Keith Kindaid, pour permettre un temps de repos à son gardien #1, à certains moments précis de la saison.
Mais comme le mentionne l'ancien gardien du Canadien et maintenant analyste José Théodore, Keith Kinkaid ne livre pas le « mandat » souhaité.
Certes, le #37 a réalisé quelques arrêts spectaculaires lors des trois parties auxquelles il a participé, mais il est évident que sa technique n'est pas à point à l'heure actuelle. En trois rencontres, Kinkaid détient une moyenne de but alloués de 4,35 et un taux d'efficacité de 0,879.
Voilà des statistiques en deçà d'un réserviste de premier plan.
Sans jeter la pierre à Keith Kinkaid, Théodore mentionnait également, et avec raison, que présentement, le Canadien est hors du portrait des séries et ne peut se permettre d'échapper des points. On ne veut pas revivre ce qu'on a vécu l'an dernier avec Antti Niemi et mine de rien, Price s'en va vers une autre saison de 65 matchs, peut-être même davantage.
Price a joué dans 11 matchs sur 14 et on peut imaginer qu'il va jouer les quatre prochains. Le Canadien sera toutefois confronté à deux séquences de deux matchs en deux soirs les 15 et 16 novembre ainsi que les 19 et 20 novembre. On verra Kinkaid au moins une fois dans cette période.
L'Américain de 30 ans n'a plus le choix et il ne lui reste qu'une douzaine de jours pour s'ajuster. Il doit revenir avec une grosse performance, sinon ça risque d'être déjà la fin pour lui à Montréal. Le jeu semble de dérouler un peu trop vite pour lui et le niveau de la ligue progresse de semaine en semaine.
Toujours selon l'analyste, Kinkaid joue sa carrière à Montréal ce mois-ci. Autant il aimerait voir l'excellent espoir Cayden Primeau jouer une saison complète avec le Rocket de Laval, autant il a l'impression qu'il jouera son premier match avec le Canadien en décembre.
Crédit : José Théodore JDM
Ce n'est pas l'idéal, mais ça sera peut-être nécessaire. Le classement est trop serré...
À 20 ans, Cayden Primeau cumule une moyenne de 1,80 et un taux d'efficacité de 0,941 en six matchs avec le Rocket de Laval.
SONDAGE | ||
Selon vous, est-ce que la recrue Cayden Primeau serait l'option idéale pour seconder Carey Price? | ||
Oui | 338 | 60.9 % |
Non | 217 | 39.1 % |
Liste des sondages |