SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Brendan Gallagher atteint un autre plateau!

PUBLICATION
Melanie Cote
21 mars 2021  (9h48)
PARTAGER

Plusieurs choses sont à retenir sur la partie de samedi soir du Canadien contre les Canucks de Vancouver.

D'abord, la rupture de deux malédictions, avec une première victoire du Tricolore en prolongation cette saison. C'est aussi un premier gain pour les glorieux dans leur magnifique uniforme bleu.

Tomas Tatar a de son côté marqué deux points en plus du but décisif en tirs de barrage. Pour le Slovaque, c'était un premier but en 13 matchs et une troisième partie consécutive avec au moins un point. Phillip Danault a également récolté deux passes et le célèbre trio 90-24-11 a été le meilleur de la troupe de Dominique Ducharme. D'ailleurs, Brendan Gallagher a marqué un but important pour sa carrière.

En effet, le douzième but de la saison de Gallagher se trouve également à être son 185e en carrière. Plus intéressant encore, ce chiffre est supérieur à Vincent Damphousse dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, ce qui permet au petit joueur énergique de prendre place au 30e rang des meilleurs buteurs de l'histoire des Canadiens.

Le 28e rang, vous direz peut-être que cette position n'a rien d'impressionnant, mais il ne faut pas oublier que le Tricolore est la plus vieille organisation de l'histoire de la LNH. D'autant plus que des légendes telles que Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur ont joué une grande partie, voire toute leur carrière, dans la métropole québécoise. Notons que Gally n'a que 28 ans et possède un contrat valide jusqu'en 2027.

Ainsi, il pourrait bien dépasser Saku Koivu (191), Pierre Mondou (194), Larry Robinson (197) et Bobby Rousseau (200) d'ici la fin de la saison. Ceci lui permettrait de grimper jusqu'au 27e, voire au 26e rang dans ce chapitre, s'il arrive à marquer quinze autres buts d'ici la fin de la campagne. Chose certaine, la 28e place est réalisable d'ici la fin du calendrier régulier, avec neuf buts à marquer dans 25 matchs.

Un certain Max Pacioretty siège en 19e place avec 226 filets dans l'uniforme des Habs. Qui sait jusqu'où Gallagher pourrait grimper dans ce prestigieux classement? En supposant qu'il arrêtait à la fin de son contrat et qu'on lui donnait 20 buts par saison en moyenne, il pourrait dépasser Aurèle Joliat au neuvième rang et s'approcher dangereusement d'Henri Richard en huitième position.

Bref, ne capitulons pas sur des exploits pas encore accomplis, mais on a un aperçu de l'impact incroyable que Gallagher aura eu sur notre génération avec le CH. Cette saison, l'ailier droit cumule 12 buts et 19 points en 31 parties. Ce total le mène au sixième rang des pointeurs de l'équipe jusqu'ici.

Crédit: Site historique des Canadiens

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS